A défaut d’oeuvres originales, l’atelier aixois de Cézanne possède une statuette d’angelot que le maître a peint une dizaine de fois, cinq huiles et autant d’aquarelles. Ce petit cupidon blanc, nu et frisé, prendra mardi 17 mars le train, de Marseille pour Londres. L’institut-galerie Courtauld tient à l’exposer, jusqu’au 6 mai, à côté de la fameuse toile que l’inventeur de l’impressionnisme baptisa “Nature morte avec l’amour en plâtre”. Une peinture datée par les experts de 1894, qui a donc 111 ans.
Joufflu, mais manchot
Cet ange de plâtre, joufflu et grassouillet, est haut comme trois pommes. Des fruits que Cézanne aimait aussi représenter. Il est attribué au sculpteur Francois Duquesnoy. Malheureusement, le petit personnage a perdu les deux bras (à moins qu’il ne soit parent avec la victoire de Samothrace).
Emballé avec précaution mardi à Aix dès l’aube, le modèle inaugurera esnuite la nouvelle ligne du train Eurostar, entre Marseille-Saint-Charles et Londres-Saint-Pancras, via Lille. Ce trajet à grande vitesse n’entre en service officiel que le 1er mai prochain.
Le site de l’atelier Cézanne : http://www.atelier-cezanne.com