Depuis 24 ans, le mois de mars est très attendu des russophones et plus largement des russophiles de la région. Le théâtre du Toursky y organise son festival russe, l’occasion de s’immerger dans la culture de ce voisin qui, rappelons-le, a eu le français comme langue officielle de l’aristocratie au XVIIIe siècle. Cette année, le rendez-vous est pris avec une pièce tirée d’une nouvelle d’Anton Tchekov, L’homme à l’étui, dernière création du théâtre national de Saint-Petersbourg Bryancev. Ou l’histoire d’un professeur de grec qui sait mieux que quiconque ce qui est bien ou mal et qui refusera une belle et jeune promise en mariage car il trouve indécent qu’elle puisse faire du vélo.
Au même moment, le théâtre des Salins – scène nationale de Martigues programme lui aussi un spectacle en version originale sur-titrée. Tous des oiseaux de Wadji Mouawad embarque les spectateurs au cœur d’une famille juive allemande qui va s’affronter. En toile de fond, le conflit israélo-palestinien-palestinien, sur scène Eitan, le fils, présente à ses parents Wahida, une jeune historienne arabe vivant à New-York. Un amour que la famille n’acceptera pas ; une tragédie bouleversante de près de 4 heures (avec entracte) en anglais, allemande arabe et hébreu surtitrée.
Une régie sous pression
« Le texte est traduit, simplifié et raccourci par une traductrice professionnelle » explique Gouzel Aguichina, en charge de la programmation du festival russe et du sur-titrage au théâtre Toursky. Assise en régie pendant toute la représentation, elle projette au fur et à mesure les sur-titres sur l’écran au dessus de la scène, mais sans jamais lâcher des yeux les acteurs. Car un accident peut arriver, comme un acteur qui oublie son texte et saute quelques phrases. Gouzel Aguichina doit immédiatement réagir pour maintenir la synchronisation entre le jeu sur scène et les sur-titres, « surtout si l’instant joué est censé susciter une réaction du public, Par exemple, lorsqu’il y a une blague et qu’avec le sur-titre, le public à 80% francophone réagit comme un russophone, j’adore ce moment et je me dis que c’est gagné ».
Informations pratiques
24e Festival russe du Théâtre Toursky, 16 impasse Léo Ferré Marseille (3e)
> L’homme à l’étui, d’après Anton Tchekov par le théâtre national Bryancev de Saint-Petersbourg, vendredi 15 et samedi 16 mars à 20h30
> Soirées cinéma, en V.O.S.T, mardi 19, mercredi 20 et vendredi 22 mars
> Programmation détaillée sur https://www.toursky.frThéâtre des Salins, scène nationale, 19, quai Paul Doumer, Martigues
> Tous des oiseaux, de Wajdi Mouawad
> jeudi 14 mars à 19h et vendredi 15 mars à 20h
> Information, réservation sur https://les-salins.net