Au terme d’un déplacement de 48 heures à Bruxelles, au siège de la Commission européenne, pendant lequel Christian Estrosi, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, et Renaud Muselier, Président délégué, ont échangé avec les différents Commissaires européens, les deux hommes politiques français ont rencontré le Président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker.
Dans un communiqué la Région se félicite. « Seul Président de Région à être reçu par le dirigeant de la première puissance du monde, Christian Estrosi veut y voir le signe d’une reconnaissance internationale de notre Région : « Je remercie le Président Juncker de l’honneur qu’il fait à notre Région et de l’amitié qu’il nous témoigne. Je veux y voir la reconnaissance du travail de reconstruction de notre Région que nous avons engagé dès notre élection et le soutien de l’Union européenne avec laquelle je veux nouer un partenariat fort au service du développement économique de Provence-Alpes-Côte d’Azur ».
Plusieurs thèmes ont abordés lors des rencontres précise la même source notamment les flux migratoires : « Tant que les politiques migratoires et de prestations sociales ne seront pas harmonisées, aucun n’est envisageable pour l’espace Schengen » a alors plaidé le Président de la Région qui souhaite également une « meilleure coopération entre les différents services de renseignement européens et des moyens supplémentaires pour l’agence Frontex. »
Autre sujet : l’économie. Selon le communiqué de la Région, « Au terme de longues négociations avec les différents Commissaires européens, le Président de la Région est parvenu à décrocher plus de 250 millions d’euros de fonds européens qui seront consacrés au développement économique et à la lutte contre le chômage, notamment à travers le Fonds d’Investissement pour les Entreprises de la Région (FIER) que Christian Estrosi mettra en place d’ici septembre 2016. »