C’est donc parti pour près de 48 heures (72 h en fait pour la délégation au complet) d’une opération séduction conduite par la Ville de Marseille, avec le concours du Comité Régional du Tourisme Paca, de la CCI, de la Métropole Aix-Marseille Provence, de l’OT Marseille, du Conseil départemental 13, de Provence Promotion et d’Aix-Marseille French Tech ! Pour Kevin Polizzi (le patron de Jaguar Network) et moi (tous les deux sur la photo avec Martine Vassal), ainsi qu’une partie des élus (Laure-Agnès Caradec, Daniel Sperling, Didier Parakian, Roland Blum, Frédéric Collart) accompagnés de leurs chefs de service (Sandra, Stéphane et Christine) et du DG de Provence Promotion, Philippe Stéfanini, le départ depuis Marseille a lieu cet après-midi (mercredi 18 mai).
Voyage en avion des plus sympas, qui nous aura permis de faire connaissance avec le professeur Jean-Noël Argenson, chirurgien star de nos hôpitaux marseillais et qui parcourt le monde afin de faire connaître l’excellence marseillaise en matière de chirurgie orthopédique. Un homme humble et brillant qui témoignera demain après-midi.
[pullquote]Tradition oblige, Londres nous accueille pour notre plus grand plaisir sous une pluie battante ![/pullquote] Tradition oblige, Londres nous accueille pour notre plus grand plaisir sous une pluie battante ! Timing serré qui commence tambour battant avec une présentation de la Provence aux tours operators locaux, sous la conduite de Renaud Muselier, le Président du Comité Régional du Tourisme. Carton plein pour ce premier temps fort qui aura permis de détailler nos offres en matière d’hôtellerie, de plaisance, et d’activités touristiques.
Les Marseillais à Londres (à l’inverse des Marseillais à Miami !) se séparent pour aller dîner en petits groupes. Pour nous, ce sera un dîner à l’invitation de Martine Vassal, avec entre autre, le président délégué de la Région Paca Renaud Muselier, Patrick Boré (maire de La Ciotat), Frédéric Vigouroux (Miramas), Richard Maillé (Bouc Bel Air), Brigitte Devesa (Aix) Jean-François Suhas, le président du Club de la Croisière. Une soirée très agréable qui nous aura permis de confronter nos points de vue, gestionnaires de grandes collectivités, de structures régionales et entrepreneurs.
[pullquote] Une conclusion s’impose : nous devons impérativement travailler en coopération étroite les uns avec les autres.[/pullquote] Une conclusion s’impose : nous devons impérativement travailler en coopération étroite les uns avec les autres, avec une feuille de route aux objectifs communs. Un voeu pas si pieu que ça à l’heure où #AMFT a fait la démonstration que l’on peut faire converger les pouvoirs publics, consulaires et privés autour d’un projet unique. Retour à l’hôtel en bus vers 00.30 (01.30 heure de Marseille). La nuit va être courte ;)
En effet, demain matin, breakfast à 8.00 avec la Ville de Marseille et ses invités, puis 8.30 avec Euroméditerranée et ses prospects, et on enchaîne à 9.00. Ce sera comme cela toute la journée jusque 22.00, avec inlassablement la présentation de notre territoire et ses atouts, et de notre quarantaine d’entreprises venues pour l’occasion… On va bien travailler notre anglais !!!
Dores-et-déjà, je peux vous dire que le travail préparatoire à ce séjour réalisé par les différentes directions de la Ville de Marseille est impressionnant. Beaucoup de rendez-vous B to B, investisseurs, presse afin de mettre en lumière notre territoire ! Maintenant, à nous de jouer ! Il est 2.20 ; les mails de la journée sont traités et la journée enfin finie. A demain ! »
Stéphane Soto
directeur d’Aix Marseille French Tech
#AMFT @stef_soto