Suite aux affrontements violents qui ont commencé le week-end dernier dans la zone du Haut-Karabagh (zone autonome intégrée à l’Azerbaïdjan à l’époque soviétique) opposant Arméniens et Azerbaïdjanais, le CCAF de Marseille organise une manifestation de soutien au peuple Arménien samedi 9 avril à 16h place Félix Baret.
La zone de contact fortement militarisée
Entre troupes azerbaïdjanaises et forces séparatistes est restée stable pendant des années. Une trêve ayant été négociée sous l’autorité de la Russie en 1994.Une reprise du conflit en vue de contrôler cette république montagneuse, peuplée de 150 000 habitants (majoritairement arméniens) est à craindre.
Selon le président arménien Serj Sargsyan qui s’est exprimé lors d’une réunion avec des ambassadeurs de pays membres de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) se tenant à Erevan (la capitale du pays), « Une escalade militaire pourrait avoir des conséquences imprévisibles et irréversibles et mener à une guerre ouverte. »
Le rendez-vous est fixé dans le quartier de la préfecture à Marseille, place Félix Baret dans le 6eme arrondissement (métro Estrangin ligne 1)
Lien utile
Site internet du CCAF : www.ccaf.info