Comme nous vous l’annoncions vendredi dans notre édition Gomet’ Premium, une délégation conduite par Gérard Gazay, vice-président de la Métropole délégué au développement des entreprises et aux zones d’activité, accompagné par François Bernardini, président du Conseil de territoire Istres Ouest Provence, est en Chine, à Wuxi dans la province du Jiangsu près de Shanghai, depuis dimanche 16 octobre 2016. Durant deux jours, elle doit mener, avec l’appui de la Région Paca (photo capture d’écran twitter @cestrosi), des négociations sensibles avec la société Quechen Silicon Chemical qui cherche un site pour son implantation européenne.
Huit hectares sur Piicto
Dans un communiqué, la Métropole explique le déroulé de la mission,les étapes à franchir et l’organisation mise en place. un premier test pour la politique d’attractivité métropolitaine que tous les acteurs économiques appellent de leurs voeux. « Le programme des discussions a été préparé par Provence Promotion, l’agence métropolitaine de développement économique pour souligner auprès des décideurs chinois les qualités exceptionnelles de l’offre réunie avec le Grand Port Maritime de Marseille et l’industriel français Kem One : ces deux partenaires techniques faciliteraient la construction de cette usine et de ses installations sur un site de 8 hectares de la plateforme Piicto à Fos-sur-Mer. »
Dans un autre communiqué,le CT Istres Ouest Provence souligne que François Berardini devrait profiter du voyage pour rappeler à ses hôtes que d’autres coopérations franco-chinoises ont déjà été actées sur le territoire, notamment sur « Istres Ouest Provence dans le cadre du Pôle aéronautique, entre la société française Flying Whales et le groupe chinois Avic Général Aircraft. »
Décision annoncée fin novembre
Outre Fos, deux autres sites européens ont été pré-sélectionnés par l’industriel chinois Quechen précise la Métropole. « Après deux visites approfondies à Marseille Fos en mars et juin derniers et de nombreux échanges, Weidong Que, PDG de Quechen Silicon Chemical, a classé Fos-sur-Mer dans ses trois sites favoris avec Krefeld dans la Ruhr en Allemagne et Rotterdam aux Pays-Bas. La visite au siège de la société chinoise, n°3 mondial de la production de silice pour les pneus verts haut de gamme, est le dernier acte de la candidature de la Métropole Aix-Marseille-Provence pour gagner cet investissement industriel de 200 millions d’euros qui pourrait générer quelque 150 emplois directs. »
Selon la Métropole, Weidong Que annoncera sa décision fin novembre, lors d’un voyage en Europe, sur le site qu’il aura finalement retenu. Et d’ajouter : « Tout est déjà en place à Fos sur Mer pour accueillir cette usine, les études préalables sur le site étant très avancées ainsi que la mobilisation de tous les sous-traitants potentiels dans la chimie comme dans la logistique. »
Lien utile :
> Gomet’ Premium : Le Chinois Quechen envisage de créer une usine à 100 millions à Fos
> [Vidéos] Le Grand port maritime de Marseille veut attirer de nouveaux industriels à Fos