« C’est maintenant que tout commence. » Le député communiste et maire de Martigues, Gaby Charroux, a décidé de ne pas rester inerte face à la construction de la métropole Aix Marseille Provence qui est entrée dans sa dernière ligne droite. Samedi 17 octobre, sur ses terres, à la maison de tourisme et sous les caméras de la chaîne locale Maritima, il a présenté sa contribution sous la forme d’un livre manifeste : Métropole, l’autre chemin.
Un livre qui paraît aux éditons les fédérés et préfacé par l’ancien ministre communiste Anicet Le Pors. Gaby Charroux y propose sa vision d’une métropole solidaire, citoyenne et démocratique. « Nous voulons faire valoir ce que nous avons réalisé ici au sein de notre agglomération. » Ce modèle peut-il être transposable ? Gaby Charroux se veut combatif et estime que c’est désormais aux élus de prendre en main le destin d’Aix Marseille Provence.
Pour la création d’un observatoire des politiques métropolitaines
« Nous avons l’intention de créer un groupe politique au sein de cette assemblée pour peser dans les débats. » Sur 240 conseillers, Gaby Charroux espère réunir une quarantaine d’élus, rassemblés, sur des valeurs et des idées. Une solidarité d’abord partisane qui dépasse donc les origines géographies de chaque conseiller. « Nous devons remettre la politique au centre des décisions et nous libérer du libéralisme triomphant. » Parmi les propositions formulées par M. Charroux, la création d’un observatoire de la mise en place des politiques métropolitaines où les citoyens auraient toute leur place. Le débat est lancé. Gaby Charroux s’apprête à entamer une tournée à travers le territoire pour présenter ses idées et… sa propre candidature le 9 novembre ? « Nous verrons bien qui sera le mieux placé après les discussions en cours. »
En revanche, concernant le conseil de territoire qui prendra la place au 1er janvier des actuels établissements publics de coopération intercommunaux, Gaby Charroux confie que les présidences devraient revenir naturellement au maire de la ville-centre de chaque entité. Soit à lui-même pour l’ex-Capm, François Bernardini pour l’ex-Ouest Provence ou encore Gérad Gazay pour l’Agglo d’Aubagne.
Gaby Charroux :
« Je propose un pacte de la solidarité métropolitaine »
Un site dédié pour acheter l’ouvrage et partagé les idées :
www.gabycharrouxnotremetropole.fr