L’agence de développement économique de la Métropole veut étendre son réseau d’influence dans les plus hautes sphères de décision en France et à l’international. Jusqu’ici, Provence Promotion était organisée en quatre pôles : prospection, implantation, promotion et gestion. Depuis le printemps, elle a créé un cinquième pôle baptisé « Influence » : « L’idée est née du constat que nous avions manqué de poids notamment dans certains ministères sur des dossiers que nous avons malheureusement perdu », raconte Matthieu Vis, responsable de la stratégie et de l’international chez Provence Promotion. L’agence va donc commencer par faire un gros travail de lobbying pour le territoire à Paris. « Il faut sans cesse rappeler ce qui se passe réellement à Marseille. A Paris, certaines personnes ne regardent pas le territoire par le bon prisme et ont une vision tronquée de la réalité », explique Matthieu Vis. Provence Promotion va commencer par engager une nouvelle agence de relations presse dans la capitale pour davantage communiquer auprès des journaux nationaux, spécialisés et même les titres internationaux. L’appel d’offres a été lancé il y a quelques semaines et l’agence sera sélectionnée au mois de septembre.
Infiltrer les centres de pouvoir jusqu’en Chine
Depuis Paris, les équipes de Provence Promotion comptent également toucher des cibles du monde entier : « Il faut être dans les services économiques des ambassades de chaque pays pour attirer des investisseurs sur notre territoire », prévient Matthieu Vis. La cible prioritaire est la Chine. Pour mettre en place sa nouvelle stratégie d’influence, Provence Promotion s’est associé avec les grands aménageurs du territoires : Euromediterranée, le Port et l’Aéroport. Ils cofinancent d’ailleurs la mission qui dispose d’un budget de 350 000 euros par an. Pour la rendre encore plus efficace, un comité de suivi avec les grands groupes de la région a été mis en place. Ils sont une quinzaine pour l’instant : Orange, Ricard, Airbus, Total… Ces partenaires ont d’ailleurs exprimé leur volonté de s’attaquer à un pays en particulier : la Chine. Grâce à CMA CGM qui jouit d’une excellente réputation en Asie, Provence Promotion espère toucher les plus hautes sphères du pouvoir. « On doit directement travailler avec l’Etat et l’administration publique qui ont une très grosse influence sur les entreprises chinoises », avance Matthieu Vis. Provence Promotion a déjà engagé les grandes manœuvres auprès des chinois avec une délégation de la ville de Qingdao, quatrième plus grand port du pays, qui vient à Marseille cette semaine. Dans le même temps, un autre groupe de Shenzhen va venir visiter les chantiers d’Euroméditerranée et les innovations technologiques du port. En septembre, ce sera au tour des marseillais de se rendre à Shenzhen pour participer à un salon autour des opportunités offertes par la route de la soie. « Actuellement, il y a des secteurs dans lesquels les chinois ont interdiction d’investir à l’étranger comme l’énergie ou l’immobilier. Mais l’industrie est encore épargnée », annonce le cadre de Provence Promotion.
Séduire les fonds d’investissement américains
L’autre terrain de chasse de Provence Promotion sont les Etats-Unis « mais nous allons plutôt chercher des gros fonds d’investissements pour les convaincre de s’impliquer dans nos projets autour de l’énergie et de l’immobilier », précise Matthieu Vis. Avec son pôle Influence, Provence Promotion veut davantage qualifier ces opérations, cibler les entreprises en connaissant leurs besoins. « On va arrêter avec les roadshow. C’est une autre demande qui est remontée de nos entreprises partenaires. Elles préfèrent des rendez-vous en direct avec d’éventuels clients ou investisseurs », ajoute-t-il. La prochaine étape pour le développement du pôle Influence : le recrutement d’un agent en Chine pour représenter les intérêts du territoire sur place.