Corsica Linea a annoncé mardi 30 juillet la commande de son premier navire propulsé au gaz naturel liquéfié (GNL). La compagnie a choisi le chantier naval italien Visentini pour construire le ferry. La livraison est prévue pour 2022.
Une deuxième commande de navire au GNL en 2021
Dans une interview accordée à Gomet’ en mai dernier, le directeur général de Corsica Linea, Pierre-Antoine Villanova explique avoir « boucler le montage financier avec un crédit bail avec nos partenaires bancaires. Un navire au GNL coûte environ 150 millions d’euros et nous le financerons à 80 % avec ce prêt ».
La compagnie mise fortement sur le GNL pour réduire la pollution de ses navires. Elle prévoit même l’acquisition d’un deuxième bateau au GNL en 2021.
En attendant, elle a lourdement investi dans le branchement électrique à quai. Le Paglia Orba est le premier à profiter du fameux système Cenaq pour ne plus utiliser de fioul lors des escales. « Le Pascal Paoli et le Jean Nicoli entreront en arrêt technique en décembre et janvier prochains pour être à leur tour équipé », ajoute Pierre-Antoine Villanova. Corsica Linea va également rajouter des scrubbers commandés à la société Ecospray sur ces trois navires.
Liens utiles :
> Corsica Linea remporte trois dessertes de la délégation de service public transitoire
> Corsica Linea passe à son tour à l’électricité pour ses ferries
> L’actualité de Corsica Linea dans les archives de Gomet’