Dans un message adressé fin décembre aux 271 864 citoyens européens qui ont signé la pétition pour Sauver l’Aquarius et le sauvetage en mer, l’association SOS Méditerranée revue sur sa décision d’arrêter les opérations de secours avec l’Aquarius et de tenter de repartir avec un nouveau bateau. Au passage SOS Méditerranée rappelle l’extraordinaire bilan humanitaire de l’Aquarius : près de 30 000 vies en Méditerranée centrale en 34 mois d’opérations.
SOS Méditerranée : « Reprendre dès le début 2019 »
« Malgré votre mobilisation et nos recherches, l’Aquarius était toujours sans pavillon lui permettant de faire du sauvetage en mer. Depuis la mi-novembre, il est également menacé d’être mis sous séquestre par la justice italienne. Face à cet acharnement nous avons étudié différents scénarios et nous avons conclu qu’affréter un nouveau navire est la meilleure option pour repartir en mer le plus rapidement possible » explique l’association qui insiste bien : « Nous continuons notre mission. Notre équipe étudie actuellement plusieurs propositions afin d’identifier un navire qui soit disponible et puisse être équipé rapidement pour reprendre nos opérations de sauvetage en Méditerranée dès le début 2019. »
Sauver des vies en mer
SOS Méditerranée en appelle à rester mobilisés. « Nous devons rester vigilants. Plus que jamais il est important de rester mobilisés pour porter un message : nous, citoyens européens, nous ne pouvons accepter que des hommes, des femmes et des enfants meurent chaque jour en mer Méditerranée. Portés par la mobilisation de milliers de citoyens, comme vous, nous sommes plus déterminés que jamais à repartir dès que possible pour poursuivre notre mission : sauver des vies en mer ! » #TogetherForRescue
Lien utile :
> L’actualité de SOS Méditerranée et de l’Aquarius dans nos archives
> Le site de SOS Méditerranée.