La start-up toulousaine Ubleam vient de boucler une seconde levée de fonds de 1,25 million d’euros. Pour ce tour de table, elle accueille à son capital le fonds d’investissement d’Air Liquide (ALIAD), Alto Invest et Sigma Innovation. Cette augmentation de capital va permettre à la jeune pousse de lancer d’une nouvelle plateforme de services liée à l’internet des objets.
Déjà connue pour sa carte de visite augmentée Bleam Card (primée à l’événement LeWeb) et son biscuit connecté, imaginé avec la biscuiterie Poult et la Clinique Pasteur (Toulouse), Ubleam souhaite s’orienter vers l’internet des objets en intégrant de nouveaux services aux objets. Sa solution de logo intelligent (le bleam) permet notamment aux fabricants de proposer un bouquet de services numériques à leurs clients.
Avec l’arrivée d’Air Liquide à son capital, Ubleam va accélérer le déploiement de sa technologie de reconnaissance d’image hybride, permettant d’identifier un produit et de guider l’utilisateur dans sa manipulation. La collaboration avec les équipes de transformation numérique d’Air Liquide a déjà permis de créer le premier « manomètre augmenté » permettant de détecter automatiquement la pression du gaz présent dans la bouteille et de guider l’utilisateur sur smartphone ( lien vidéo) .
Des applications de relation client et de traçabilité
Avec les fonds récoltés, UBLEAM va accélérer l’industrialisation de sa solution pour répondre aux besoins de digitalisation des produits des entreprises, grâce à des applications allant de la relation client à la traçabilité interne. La technologie d’identification est déjà prête pour tagger plusieurs millions de milliards d’objets.
Avec cette nouvelle solution, toute entreprise pourra en quelques minutes déployer son propre système d’information et de gestion d’objets en réalité augmentée. Pour accompagner son plan de croissance, Ubleam va doubler ses effectifs en embauchant principalement des développeurs informatiques et des commerciaux cette année et s’appuyer sur des partenariats en cours de discussion avec des acteurs majeurs du logiciel et de la prestation de service industriel.
Déjà à l’équilibre, UBLEAM veut s’imposer comme un des acteurs majeurs de la réalité augmentée B2B en Europe et compte dépasser les 10 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2020.
Visuels: Ubleam