Le fonds d’investissement de la Région attendait avec impatience la réponse de l’Union européenne quant aux aides octroyées pour la période 2016-2020. Elle vient finalement de signer, à la fin du mois de mars, la convention de partenariat avec le Feder qui va apporter 25 millions d’euros, soit plus du double des quelque 10 millions reçus auparavant. Comme pour sa première période d’exercice, le conseil régional abondera la même somme portant ainsi sa capacité d’investissement à 50 millions d’euros au total.
Paca Investissement s’ouvre aux projets de développement industriel
Désormais confortablement doté, Paca Investissement espère augmenter le nombre de participations aux levées de fonds des PME locales. Depuis sa création, elle a soutenu une quarantaine de projets et ce nombre devrait donc fortement progresser. Le fonds va également assouplir ses règles d’investissement. Ainsi, les entreprises candidates ne devront plus forcément avoir leur siège social dans la région, « à condition évidemment qu’elles aient un projet local qui profitera à notre bassin d’emploi », précise Valérie Roché-Melin, la secrétaire générale de Paca Investissement.
Les projets de développement industriels vont également pouvoir faire appel au fonds institutionnel, sans l’obligation de démontrer leur caractère innovant. Enfin, il sera désormais possible de co-investir aux côtés de personnes physiques ou d’opération de crowdfunding. Un roadshow en cinq étapes est prévu pour présenter aux acteuts du territoire la nouvelle stratégie.