Le jeune public a son festival à Marseille : En Ribambelle ! Entre le théâtre La Criée, le théâtre Massalia et le Mucem, les vacances se prolongeront ainsi jusqu’au dimanche 8 novembre.
Le Mucem joue la carte des marionnettes avec, entre autres, les dimanche 30 et lundi 31 octobre, une visite de sa collection (au centre de conservation et de ressources) et des ateliers au forum pour confectionner soit une grande marionnette collective, soit sa propre marionnette. Mêmes jours, même lieu pour Couac d’Angélique Friant : un spectacle chorégraphique, visuel et sonore, pour les plus petits dès 2 ans, librement inspiré du conte d’Andersen du Le Vilain Petit Canard. Là, il est question de recherche d’identité et d’épreuves à passer que l’auteure a retranscrit dans un monde merveilleux où « le langage des signes est matière artistique à part entière ». Et puis, le mercredi 2 novembre, une séance de ciné-concert est organisée pour les 6 ans et plus, permet de découvrir , dans l’ambiance des cinémas d’autrefois, Allumette, de Tomi Underger, cet auteur jeunesse aux quatre-vingt-dix livres et aux mille aventures.
Des marionnettes aussi au théâtre Massalia avec le petit peuple de Serge Boulier dans Toi du monde, qui « pose avec simplicité et compassion les questions de la vraie vie », le mercredi 2 et le samedi 5 novembre, à partir de 3 ans. Quant aux 5 ans et plus, il sera question de ne plus aller à l’école… avec Ah ! Ernesto, un conte écrit par Marguerite Duras et mis en scène par Patrice Douchet, dans l’univers graphique de Kathy Couprie. Le samedi 5 et le dimanche 6 novembre.
Carmen, le chef d’œuvre de Bizet, totalement revisité à La Criée
Enfin, direction le théâtre La Criée pour découvrir, dans la grande salle, Une Carmen en Turakie bien particulière. En effet, le chef d’œuvre de Bizet est totalement revisité par le metteur en scène Michel Laubu et le Turak Theâtre. Là, c’est tout un orchestre de crabes, langoustines, moules… qui est convoqué sur écran, pendant que sur scène évoluent Carmen, José et un taureau de bric et de broc dans une poésie loufoque qui séduira tous les publics. Les mercredi 2, jeudi 3, samedi 5 et dimanche 6 novembre. De la musique encore, dans la petite salle, avec Wake up Clarinet ! un concert d’Oran Etkin qui a développé une méthode d’éveil musical pour petites oreilles, dès 6 ans, entre jazz et musiques du monde.
À noter que pendant tout le festival, le hall du théâtre La Criée est transformé en un vaste musée aquatique : l’exposition Kayak’ArMen et ses drôles de personnages viennent faire écho au spectacle Une Carmen en Turakie.
LIENS UTILES
En Ribambelle ! jusqu’au dimanche 6 novembre 2017> Réservations au théâtre Massalia Tel. 04.95.04.95.75
> Réservations au théâtre La Criée Tel. 04.91.54.70.54
> Réservations et renseignements Mucem Tel. 04.84.35.13.13
> Réservations au Centre de conservation et de ressources du Mucem Tel. 04.84.35.14.23