La journée technique sur les missions à l’international organisée le 20 novembre à Marseille par l’ordre des experts-comptables est maintenue. L’occasion de réactualiser ses connaissances sur l’accompagnement des entreprises à l’international, alors que les exportations de la région sont en repli, contrairement à la tendance nationale.
En dépit des attentats de la semaine dernière, le Conseil Régional de l’Ordre des Experts-Comptables de Marseille Paca et le Comité Missions Internationales du Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts Comptables, en partenariat avec la Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes Aix-Bastia, ont décidé de maintenir les Journées techniques sur les missions à l’international qu’ils organisent à Nice et à Marseille les jeudi 19 et vendredi 20 novembre 2015.
« La pire réaction en ces temps graves de crise profonde, serait de nous replier sur nos frontières dans un mouvement inconscient de fermeture et de protection. […] Notre sécurité passe également par la qualité et la force des relations, y compris commerciales, que nous pourrons nouer aux quatre coins du monde », affirme dans un communiqué de presse Mohamed Laqhila, président de l’Ordre des experts-comptables de Marseille Paca (sur notre photo avec le micro, crédit XDR).
Au programme de la journée de vendredi à Marseille au Palais de la Bourse, sont prévues notamment des présentations sur la gestion des flux financiers à l’international, la sécurisation du poste clients et la présentation des dispositifs d’accompagnement par BPIfrance, les CCE, Coface, CCI Internationale Paca et Business France. Une journée fort utile, alors que les exportations de la région Paca ont reculé sur un an au premier trimestre 2015, à contrecourant des tendances nationales et notamment des grandes régions exportatrices que sont l’Ile de France et la région Rhône Alpes.