La Journée mondiale des zones humides (JMZH) sera célébrée sur l’étang de Berre du 27 janvier au 28 février 2026, autour du thème « Zones humides et savoirs traditionnels : célébrer le patrimoine culturel ». Le Syndicat mixte de l’étang de Berre, le Gipreb, se mobilise en participant et fédérant les différents événements.
Étangs, lagunes, marais salants, mares, marais, ruisseaux, tourbières, vallées alluviales, prairies inondables … les zones humides aussi ont leur journée mondiale chaque année, le 2 février. Cette journée est célébrée pour commémorer la signature de la Convention sur les zones humides, le 2 février 1971, dans la ville iranienne de Ramsar. Tous les ans, la convention de Ramsar propose à tous les intervenants de construire leur événement autour d’un thème commun. La Ville de Ramsar a par ailleurs donné son nom au label international Ramsar qui, à travers le monde, récompense, les territoires dont la biodiversité des zones humides est exceptionnelle.
L’étang de Berre candidat au label Ramsar
Le Gipreb a délibéré récemment pour porter la candidature de l’étang de Berre et de ses rives à l’obtention de ce label. Sur l’étang de Berre, des sites exceptionnels tels que la Poudrerie, la Petite Camargue, les Salines de Berre et l’étang de Bolmon, sont désignés Natura 2000 pour leur importance écologique ; d’autres, moins connus comme le Marais de la tête noire, les Salins du Lion, sont tout autant remarquables et originaux…
Le Gipreb Syndicat Mixte participe et concentre les initiatives d’associations, d’organismes et de collectivités pour la JMZH 2026 : du 27 janvier au 28 février 2026, de nombreux rendez- vous gratuits et à partager en famille, sont programmés à Saint-Chamas, Miramas, Berre-l’Étang, Rognac, Saint-Mitre-les-Remparts, Marignane, et Martigues. Balades, animations, expositions, conférences, observation… l’objectif est de sensibiliser le grand public, jeunes comme adultes, à l’importance de la préservation des milieux humides qui nous entourent.















