La Cité scolaire internationale ouvre ses portes. « C’était un projet vieux de 35 ans. Il s’est enfin concrétisé. Tout est en ordre, en temps et en heure », se réjouit Renaud Muselier. Fraîchement rentré de la capitale, où il a été reçu par Emmanuel Macron pour recueillir son avis en vue de former un nouveau gouvernement, le président de la Région Sud s’est directement rendu à la Cité scolaire Jacques Chirac, où se déroulait vendredi 30 août la pré-rentrée des enseignants. Au nombre de 57 pour la première année, « l’objectif est d’embaucher à terme 150 enseignants » assure Isabelle Negrel, proviseure de la Cité scolaire.
Tout juste achevés, les quatre bâtiments qui composent les 27 000 mètres carrés de la cité sont signés Roland Carta et Rudy Ricciotti, avec Bouygues Immobilier en constructeur. On y retrouve d’ailleurs le moucharabié déjà pensé par Rudy Ricciotti pour le Mucem. Une signalétique bien rôdée doit guider les futurs élèves à s’y retrouver. « Tout est atypique, il y a une rue intérieur, un système de protection anti-intrusion, tout est neuf … » énumère Renaud Muselier.
Un immense gymnase, à l’américaine, avec des paniers de basket et un mur d’escalade, et des salles de cours numériques complètent ce panorama. Le projet, au total, a mobilisé cent millions d’euros d’argent public, répartis entre la Région (50 millions d’euros), la Ville de Marseille et le Département des Bouches-du-Rhône.
Cité scolaire internationale : un objectif de 2000 élèves
Dès lundi 2 septembre, ce sont ainsi 660 élèves du CP à la terminale qui prendront le chemin de la Cité scolaire, au lieu des 2000 annoncés par les porteurs de projet à ses débuts. Ce chiffre reste néanmoins l’objectif à atteindre dans les années à venir. Tous les élèves ont été sélectionnés suite à une évaluation, avec un critère prédominant : leur appétence pour les langues étrangères. « Il ne s’agit pas d’être bilingue, mais nous attendons des élèves qu’ils aient des prédispositions pour l’apprentissage de langues étrangères », précise Isabelle Negrel.
De fait, cinq sections internationales seront ouvertes dès le CP : les sections allemande, arabe, britannique, chinoise et espagnole. S’ajoute à cela une section américaine à partir de la seconde. Ce n’est pas tout : une section italienne devrait voir le jour en 2026, promet la proviseure de la cité scolaire.
En parallèle de la recherche d’excellence, la cité scolaire internationale de Marseille veut également appliquer une politique d’inclusion sociale : ainsi, « plus de 50% des élèves en 6e, CP et CM1 sont issus des 2e et 3e arrondissements de Marseille (parmi les plus défavorisés, ndlr) », affirme Isabelle Negrel. « Ce n’est que le début, tout reste à faire, mais je sens une mobilisation et un enthousiasme très fort » veut convaincre de son côté Renaud Muselier. Si cette pré-rentrée avait des airs de visite officielle, une inauguration est prévue en bonne et due forme, mais sa date n’a pas encore été fixée.
En savoir plus :
> La Cité scolaire internationale Jacques Chirac sur le site de l’Académie
> L’actualité de la Cité scolaire dans les archives de Gomet’