Derrière le slogan « Regarder plus loin », le théâtre national de Marseille, La Criée, projette l’ensemble de ses futurs rendez-vous. C’est dans les locaux refaits à neuf, que sa directrice, Macha Makeïeff, accompagnée du journaliste au Monde, Nicolas Truong, ont dévoilé, ce lundi 1er juin, le programme pour la saison 2015-2016.
Une programmation plus que théâtrale
La saison 2015-2016 de La Criée comptera 53 spectacles. Autant d’occasions pour le public de venir découvrir ce lieu qui se veut « d’effervescence intellectuelle. » Sa directrice tient d’ailleurs à « saluer le public » qui est resté fidèle au théâtre durant les travaux et le déménagement temporaire à La Friche de la Belle de Mai.
Sur le fond, rien de bien nouveau ou presque… les pièces de théâtre sont bien évidemment au cœur de la programmation (lire par ailleurs), avec des adaptations de pièces de Molière, Shakespeare, Genet et bien d’autres.
Mais cette saison le théâtre renforce les autres disciplines avec de la danse, de la musique, du théâtre musical en général ou encore du cinéma. Ces disciplines étant au cœur de la création théâtrale, elles donnent à cette programmation 2015-2016 une complémentarité et une cohésion. On passera aisément du concert de jazz à l’opéra, de la danse au récital de piano. D’ailleurs le premier rendez-vous de La Criée sera un spectacle de danse : du 17 au 19 septembre prochain, « Extremalism », signé par le Ballet National de Marseille et ICKamsterdam. Un court métrage, celui du festival « LaCriéeToutCourt » (du 21 au 23 avril 2016) sera même aussi au programme. Les concerts sont organisés en partenariat avec Marseille Concert et le Festival international d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence.
De nombreux thèmes, dont « Les femmes, les bêtes et les voyous »
De nombreuses thématiques traversent cette programmation dont les trois principaux sont « les femmes, les bêtes et les voyous », résume, amusé, le journaliste Nicolas Truong. Le thème des femmes n’est pas seulement suggéré dans les pièces de théâtre, comme dans « Les Femmes Savantes », il est aussi représenté par le choix des artistes. En effet, Macha Makeieff dit vouloir mettre en avant « d’étonnantes artistes » telles que Sophie Pérez, fondatrice de la compagnie Zerep, la metteur en scène franco-ivoirienne Eva Doumbia, ou encore la danseuse et chorégraphe Marilèn Iglesias Breuker.
Le thème « Animal ! Animal ! » amène quant à lui à découvrir le mystère de l’animalité au travers de nombreux rendez-vous qui se tiendront tout au long du mois de mars 2016. Les 11 et 13 mars par exemple, le public pourra assister à l’opéra « L’Oristeo », du vénitien Francesco Cavalli et mis en scène par Olivier Lexa. Avant cela, le 6 mars, une conférence intitulée « La journée des Bêtes » débattra autour de la question animale. Une question qui, selon Nicolas Truong, « est en plein dans l’actualité ». La France qui en avril dernier, vient de changer dans le Code civil le statut des animaux, passant de «bien meuble» à «être vivant doué de sensibilité».
La présence d’animaux dans les salles de La Criée sera aussi au programme puisque du 3 au 6 mars 2016, le spectacle « Light Bird » de Luc Petton et Marilèn Iglesias Breuker fera danser des oiseaux, de véritables grues de Mandchourie. Selon Nicolas Truong, la pièce musicale, intitulée « Le Crocodile trompeur » qui se tiendra les 14 et 15 octobre prochain, est une parfaite réunion des thèmes abordés par cette nouvelle programmation. Les metteurs en scène, Jeanne Candel et Samuel Achache ont pour l’occasion adapté le texte de Henry Purcell, « Didon et Enée ».
La programmation est aussi marquée par de nombreuses collaborations. « Une saison de contrastes et de fidélités, des thèmes anciens qui nous touchent, des artistes nouveaux qui nous attirent », explique Macha Makeïeff. Le théâtre travaillera entre autres avec La Friche de la Belle de Mai. Au printemps 2016, les deux acteurs se réuniront pour « Transsibérien je suis » de Philippe Fenwick. Il s’agit d’une représentation sous la forme d’une course d’obstacles, un spectacle itinérant « de Brest à Vladivostok en passant par Marseille » dans lequel le metteur en scène interroge la vie et les rêves.

La Criée se veut un lieu de rencontres
La présentation du nouveau programme succède à l’inauguration du nouveau hall, qui a eu lieu trois jours avant, le vendredi 29 mai. Les travaux ont été en partie financés par la Ville de Marseille. Le théâtre est également soutenu par l’État et la Région Provence-Alpes Côte d’Azur. La directrice, Macha Makeïeff, explique que ce « hall est ouvert à plusieurs propositions, à des performances des artistes tout comme aux rencontres avec le public ».
Nicolas Truong se demande même s’il y a « la volonté de faire de La Criée un lieu de formation à travers une programmation assez riche à destination du jeune public ». À quoi Macha Makeïeff répond, qu’effectivement, «le jeune public c’est quelque chose qui [lui] tient à coeur ». Il est fortement convié à « pousser la porte de la Criée » ; et elle ajoute: « je veux que lorsqu’on a entre 15 et 18 ans on vienne au théâtre en comprenant ce que l’on voit ».
Pour cette nouvelle saison, le public aura une place importante. Le coup d’envoi, prévu le 19 septembre à partir de 11h, sera d’ailleurs destiné à la découverte des moindres recoins de La Criée, dans le cadre des journées du patrimoine et en compagnie des architectes de l’agence Jean-Michel Wilmotte. Ajouter à cela plusieurs répétitions ouvertes au public dont le but est de l’associer et de lui « montrer comment on travaille et voir comment on en bave ! » lance la directrice.
(Illustration de Une : capture Twitter).