Annoncée pour septembre et retardée, la désormais fameuse forme 10 va enfin pouvoir reprendre son activité. Plus précisément, les travaux de réhabilitation sont désormais terminés. Dans le courant du mois d’avril, le grand port maritime de Marseille (GPMM) va procéder à la mise à sec de la forme et effectuer d’ultimes tests en situation réelle.
Le CNM va exploiter la plus grande forme de Méditerranée
A la fin de cette dernière étape, le chantier naval de Marseille (CNM), opérateur désigné par le port en 2012, prendra possession de la forme 10. Il attend de pied ferme la mise à disposition du plus grand équipement de ce type de Méditerranée avec des dimensions titanesques de 465 mètres de long et 85 mètres de large. Le CNM espère ainsi accueillir des navires de très grande taille comme les paquebots de croisières escalant à Marseille. Elle offre également de nouvelles opportunités pour la réparation de navires offshore, de gaziers, vraquiers ou porte-conteneurs.
Un chantier à 32 millions d’euros
La forme 10, qui avait été mise en service en 1975 et était inutilisée depuis les années 2000, nécessitait une remise à niveau avant d’être confiée à son opérateur. Le port a ainsi conduit la rénovation des réseaux électriques, de la station de pompage, des outillages et du bateau-porte d’origine. Au total, le port aura consacré 32 millions d’euros à sa rénovation, investissement cofinancé par quatre partenaires : l’État, le conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, le conseil départemental des Bouches-du-Rhône et la Caisse des dépôts.