Pour contribuer au développement économique et soutenir les entreprises du territoire, Initiative Marseille Métropole (IMM) et le barreau de Marseille viennent de renouveler leur convention de partenariat. Objectif : « booster » la création ou la reprise de très petites entreprises, industrielles, commerciales, artisanales ou de services, grâce aux dispositifs mobilisés par IMM. Le principal levier d’actions de cette plateforme est le « prêt d’honneur » : sans intérêts et sans garantie personnelle, remboursable sur 36 mois, le « prêt d’honneur » d’un montant de 15000 euros est un prêt personnel et non un prêt accordé à l’entreprise, pour renforcer ses fonds propres. Le montant est de 20 000 euros pour le « prêt croissance ».
Autre coup de pouce à destination des futurs patrons qui se lancent dans l’entrepreneuriat : le « prêt d’initiative Remarquable » ou encore la mobilisation de programmes tels que « Alizé » ou encore « Nacre ». Nouvel accompagnement à la création ou la reprise d’entreprise, ce dernier dispositif aide au montage du projet, à la structuration financière et au démarrage de l’activité. Il permet la signature d’un contrat entre le créateur ou le repreneur d’entreprise et un organisme d’accompagnement conventionné par l’État. Il est réservé aux demandeurs d’emploi et bénéficiaires des minimas sociaux et peut aller jusqu’à 8 000 euros à taux 0 % et comprend un suivi post-création pendant 3 ans.
Le barreau marseillais s’inscrit pleinement dans cette dynamique en reconduisant sa convention de partenariat, initiée sous l’ancien bâtonnier, François Maurel, et naturellement maintenue par le bâtonnier actuel, Geneviève Maillet. Si l’IMM apporte son expertise technique avec un suivi dans le temps, un parrainage et une mise en relation avec un réseau d’experts, le barreau, lui, assure la présence d’avocats. Ils apportent ainsi leurs compétences lors des comités techniques et comités d’agréments et proposent même désormais des consultations juridiques au sein des locaux d’Initiative Marseille Métropole.