Haut lieu dédié à la danse – au flamenco en particulier – et à la culture tsigane, La Mesòn, rue Consolat dans le 1er arrondissement de Marseille, accueille aussi régulièrement des concerts de jazz et durant trois soirs, les 23, 24 et 25 janvier, elle a programmé un week-end “Jazz explosion”, tribune offerte à Henri Florens, accompagnateur qui a côtoyé avec brio les grands noms du jazz comme Chet Baker, Roy Haynes, Bill Colemann, Dizzy Gillepsie.
Le flamboyant saxophoniste Olivier Temime
Entouré du flamboyant saxophoniste Olivier Temime et du swinguant trompettiste-chanteur-arrangeur Jean-Loup Longnon, l’invité de marque a associé dans son quintet deux jeunes musiciens au parcours déjà impressionnant, Simon Tailleu à la contrebasse et Cédrick Bec à la batterie.
Pour cette carte blanche, le pianiste à la longue carrière a choisi, selon les sessions, la formule du quartet ou du quintet et a invité des musiciens aux âges et horizons multiples. Intarissable conteur de la bande, Jean-Loup Longnon a ponctué ses interventions à la trompette d’apartés rocambolesques et de scats à la Dizzy pour s’emparer parfois avec gourmandise du piano d’Henri Florens et revisiter certains standards comme l’incontournable “The Girls from Ipanema” de Joao Gilberto et Stan Getz.
Le jazz ou l’art du bonheur !
Le deuxième invité de choix, Olivier Temime, saxophoniste ténor né en 1974 à Aix-en-Provence et médaillé d’or de la classe de jazz de Marseille en 1996 a, quant à lui, propulsé un jazz à l’énergie tourbillonnante où planait souvent l’esprit de Coltrane et le souffle du hard-bop. Complices de cette aventure musicale singulière et festive, Simon Tailleu et Cédrick Bec, la jeune garde du groupe, au talent foisonnant et impressionnant, qui a fait elle aussi ses premières armes en région.
En effet, Simon Tailleu, contrebassiste et Cédrick Bec, batteur, ont été formés tous deux à l’Institut Musical de Formation Professionnelle de Salon-de-Provence et ont été ensuite élèves au Conservatoire national de Marseille dont ils sont ressortis respectivement médaillés d’or et titulaire du 1er Prix. Depuis cette consécration, chacun poursuit une brillante carrière en collaborant avec des musiciens comme Riccardo Del Fra, Michel Portal, Ambrose Akimnusire, Yaron Herman, Raphaël Imbert, etc…
Dans ce lieu intimiste et chaleureux où, on peut, comme “à la maison” savourer le potage du jour ou les crêpes flambées au rhum, le jazz retrouve ses vibrations premières et le public, une réelle proximité avec les musiciens et un authentique sens du partage. Un écrin cousu main pour cette “Jazz Explosion” inoubliable, inventive, débridée, décomplexée, si peu formatée, où l’énergie et le talent des musiciens ont démultiplié le plaisir des spectateurs ! Le jazz ou l’art du bonheur !
Consultez la vidéo amateur
La Mesón soirée du 23 janvier