La photo vaudra d’abord pour la portée politique entre deux hommes aux relations tumultueuses. Renaud Muselier, président de la Région Provence Alpes Côte d’Azur accueille vendredi 16 février Jean-Claude Gaudin, le président de la Métropole Aix Marseille Provence à l’occasion de la signature du Contrat régional d’équilibre territorial. 120 millions d’euros sont mobilisés par la Région pour renforcer le développement et l’attractivité de la Métropole. On se souvient que lors de ses voeux à la presse, à la mi-janvier,
Renaud Muselier avait dénoncé l’immobilisme du maire de Marseille (photo) et stigmatisé la lenteur de la Métropole pour signer cet accord. L’ambiance risque d’être d’autant plus froide (ou chaude, c’est selon) que les présidents des six conseils de territoire sont annoncés. Maryse Joissains, maire d’Aix et présidente du Conseil de territoire du Pays d’Aix ne devrait pas se priver de dire à nouveau tout le mal qu’elle pense de la « monstropole », à l’heure où Jean-Claude Gaudin parle de la fusionner avec le département…
A travers les Contrats régionaux d’équilibre territorial (Cret), la Région finance des projets structurants sur tout son territoire afin d’assurer un développement équilibré de Provence-Alpes- Côte d’Azur. « Par ce contrat triennal avec la Métropole Aix-Marseille- Provence, la Région apporte son soutien à hauteur de 120 M€ pour 88 opérations représentant un total d’investissements de 869 M€ » souligne la Région. Parmi les opérations financées, la collectivité évoque la « requalification du Jarret et du cours Lieutaud, promenade du Port-Vieux de la Ciotat, nouvelle médiathèque d’Istres, rénovation de la piscine Yves Blanc à Aix, Pôle Yvon Morandat à Gardanne, Technocentre Henri Fabre à Marignane, Valtram d’Aubagne à la Bouilladisse, pôles d’échanges multimodaux à Lamanon et Sénas… »
(Photo archives Gomet’).