À la fin du mois d’octobre dernier, après une période de dialogue compétitif débuté en 2017, le rectorat Aix-Marseille a choisi l’architecte génois Alfonso Femia pour réaliser le « Marseille creativity center ». Ce projet dont l’ouverture au public est prévue pour 2019 , prendra place au cœur de l’École centrale du Technopôle de Château-Gombert. Le projet dont le coût total est estimé à 5,16 millions d’euros, concerne six niveaux et une surface de 3454 mètres carrés.
Le Marseille creativity center ou MC2 s’articulera autour de cinq axes : Entreprendre et innover, se former et apprendre, expérimenter et innover, découvrir et se cultiver, se rassembler et se rencontrer. Pour ce faire, le lieu disposera d’espaces spécifiques, avec notamment un “learning center”, un “learning lab”, un “fablab”, un auditorium de 450 places et un show-room. L’objectif affiché est de réunir sur un seul et même espace des tâches et fonctions complémentaires, mais généralement séparées.
Pour le cabinet d’architecture d’Alfonso Femia « le programme du MC2 place la volonté de créer un lieu pour ses usagers en pré-requis. En amont de l’élaboration du programme, les étudiants, les enseignants-chercheurs, et le personnel ont été sondés afin de cerner leurs attentes. Le désir, les souhaits des usagers, de ceux qui vivent et font vivre le lieu est primordial à nos yeux. » Rendez l’année prochaine pour juger sur pièces…