À la fin du mois d’octobre dernier, après une période de dialogue compétitif débuté en 2017, le rectorat Aix-Marseille a choisi l’architecte génois Alfonso Femia pour réaliser le « Marseille creativity center ». Ce projet dont l’ouverture au public est prévue pour 2019 , prendra place au cœur de l’École centrale du Technopôle de Château-Gombert. Le projet dont le coût total est estimé à 5,16 millions d’euros, concerne six niveaux et une surface de 3454 mètres carrés.
Le Marseille creativity center ou MC2 s’articulera autour de cinq axes : Entreprendre et innover, se former et apprendre, expérimenter et innover, découvrir et se cultiver, se rassembler et se rencontrer. Pour ce faire, le lieu disposera d’espaces spécifiques, avec notamment un « learning center », un « learning lab », un « fablab », un auditorium de 450 places et un show-room. L’objectif affiché est de réunir sur un seul et même espace des tâches et fonctions complémentaires, mais généralement séparées.
Pour le cabinet d’architecture d’Alfonso Femia « le programme du MC2 place la volonté de créer un lieu pour ses usagers en pré-requis. En amont de l’élaboration du programme, les étudiants, les enseignants-chercheurs, et le personnel ont été sondés afin de cerner leurs attentes. Le désir, les souhaits des usagers, de ceux qui vivent et font vivre le lieu est primordial à nos yeux. » Rendez l’année prochaine pour juger sur pièces…