Alors que les grands groupes mondiaux de l’imagerie médicale se livrent à une concurrence féroce sur le marché de la radiologie, de nouvelles sociétés proposent des échographes miniaturisés et créent de nouveaux marchés. Le canadien Clarius ou encore l’américain Butterfly Networks ont par exemple développé des échographes ultra-portables tenant dans la main « mais cela se fait toujours aux dépens de la performance ce qui limite le développement de ces nouveaux marchés », affirme Claude Cohen-Bacrie, l’un des fondateurs de SuperSonic Imagine, la société aixoise spécialiste de l’échographie médicale et qui emploie aujourd’hui près de 170 personnes dans le monde entier.
Aujourd’hui, il quitte l’entreprise, cotée en Bourse, pour lancer un nouveau projet baptisé Escopics. « Plutôt que de les rendre plus petit au risque de perdre en qualité, nous sommes en train de dématérialiser totalement les échographes, un peu à l’image de ce qu’ont fait spotify et Sonos pour l’industrie de la musique », explique-t-il.
Une première application pour la maladie du soda
Escopics propose de ne garder d’un échographe qu’une sonde, de la coupler à une application permettant de réaliser des échographies d’une qualité équivalente aux grosses machines utilisées aujourd’hui dans les hôpitaux. « Pour y parvenir, nous avons développé une technologie pour envoyer les signaux digitaux natifs en sortie de la sonde directement sur un processeur pour construire des images.», détaille-t-il. C’est notamment ce qui le différencie de ses gros concurrents d’outre-atlantique qui réalisent l’image à l’intérieur même de la sonde. Si les travaux sont bien avancés, le premier prototype de Escopics ne devrait pas voir le jour avant un an et demi.
Pour commencer, il va d’abord s’intéresser à une maladie précise : la Nash ou maladie du soda. Cette inflammation du foie gras n’a pas encore trouvé de diagnostic non invasif est requiert une biopsie du foie pour être détectée. Claude Cohen-Bacrie espère permettre aux médecins de les repérer avec sa solution lors d’une simple consultation. « On ne ciblera pas les radiologues mais plutôt les spécialistes qui ne réalisent pas d’image habituellement. Avec notre application, son interface intelligente et son diagnostic quantitatif, ils n’auront besoin que d’une formation très limitée pour effectuer l’examen et interpréter les résultats », assure le dirigeant. « et la NASH n’est que le premier exemple de ce que cette nouvelle « échoscopie pourra permettre ».
L’américain Gilead investit 1,5 million d’euros
Crée au début de l’été, Escopics a déjà remporté de nombreux concours : lauréate du concours Ilab 2018, Lauréat de l’award Accellerate d’Innov’inMed, accompagnée par la bourse French Tech, mais aussi l’incubateur Impulse et le dispositif d’amorçage provençal de Pays d’Aix Développement… Avec à chaque fois, une aide financière ou un accompagnement. Mais le passé d’entrepreneur à succès de Claude Cohen-Bacrie attire des investisseurs internationaux. La société pharmaceutique Gilead a déjà investi 1,5 million d’euros dans l’amorçage de Escopics. « Nous sommes approchés aujourd’hui par d’autres fonds pour compléter l’amorçage » . Cette reconnaissance mondiale doit lui ouvrir les portes des marchés américains et européens assez rapidement. Pour l’heure, Escopics prévoit d’employer 10 personnes sur Aix-en-Provence et envisage de déménager dans des locaux plus spacieux pour anticiper sur l’agrandissement de son équipe.
L’actualité du secteur de la santé avec Gomet’ Santé
Gomet’ Media propose un nouveau service d’informations baptisé Gomet’ Santé. C’est une chaîne thématique d’actualités, couvrant le secteur de la santé en Provence Alpes Côte d’Azur et Occitanie. Les articles sont diffusés sur le portail Gomet’, dans la rubrique santé, avec un accès réservé pour les abonnés. Ces derniers bénéficient aussi d’une newsletter tous les quinze jours avec une synthèse exclusive d’informations régionales et d’un guide annuaire annuel. Gomet’ Santé a été lancé en partenariat avec le cluster Eurobiomed.
Vous souhaitez recevoir plus d’informations ou vous abonnez, envoyez-nous votre demande à contact@go-met.com ou téléchargez votre bulletin d’abonnement dans le document ci-dessous.