L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse a publié le 19 décembre ses derniers chiffres pour le troisième trimestre de l’année écoulée. Au total, elle a attribué 135 millions d’euros d’aides pour 2 219 projets. Pour la seule région Provence-Alpes Côte d’Azur, ce montant s’élève à 32,5 millions d’euros pour 536 opérations.
L’assainissement et l’eau potable représentent plus de la moitié des investissements
La grande majorité des investissements (16,8 millions d’euros) sont consacrés à l’amélioration de l’assainissement et de l’eau potable. Parmi les opérations notables, l’agence mentionne la création d’une nouvelle station d’épuration à Grimaud dans le Var pour 2,1 millions d’euros et la construction d’une unité de méthanisation avec valorisation du biogaz sur la station de Cagnes-sur-Mer à côté de Nice.
Le deuxième gros volet d’investissement avec 6,5 millions d’euros concerne l’amélioration de la gestion quantitative des ressources en eau. Vient ensuite la renaturation des milieux aquatiques avec 5,7 millions d’euros. Enfin, la réduction des pollutions agricoles mobilise 2,8 millions d’euros.
L’objectif du bassin Rhône Méditerranée est de passer de 52 % des rivières en bon état écologique à 66% d’ici 2021 (86% à 97% pour la Corse), de garantir la qualité de l’eau et d’adapter la gestion de l’eau au défi du changement climatique.