Deuxième épisode de notre feuilleton sur les jeunes pépites locales prêtes à faire le show à Las Vegas. Ce mercredi, focus sur les deux champions locaux de la cybersécurité, KeeeX et iProtego.
iProtego : protéger l’e-réputation des enfants sur les réseaux sociaux
Parmi toutes les sociétés sélectionnées par la région, iProtego est sans doute celle qui mérite le moins le qualificatif de start-up. Créée en 2009, la structure dirigée par Ludovic Broyer, basée dans le centre de Marseille, n’est plus une jeune pousse mais un acteur bien établi du marché de la gestion de l’image de marque en ligne, en particulier grâce à son outil Osculteo.
Néanmoins, c’est un vrai produit novateur qu’iProtego présentera à Las Vegas. Son FamilyWebCare se présente comme un outil permettant à un parent de gérer, de façon préventive, l’e-réputation de ses enfants. Il permettra de scanner des profils de réseaux sociaux et d’en identifier les éléments à risque. Une fois cette identification réalisée, il sera alors possible de supprimer des contenus défavorables, voire d’effacer purement et simplement un compte nocif.
A noter que ce passage dans le Nevada ne sera pas une première américaine pour les équipes d’iProtego. La société était en effet présente l’an dernier au CES et a mis en place récemment un bureau à New York.
KeeeX : une signature numérique infalsifiable via un selfie
Créée en 2014 par Laurent Henocque, KeeeX propose une solution de signature numérique embarquée permettant de garantir l’authenticité des documents et transactions, le tout s’appuyant sur la technologie blockchain (sur laquelle repose entre autres la monnaie Bitcoin). Malgré son jeune âge, la société de la pépinière de la Belle de Mai propose régulièrement de nouveaux services, a l’instar de la certification de communiqués de presse actuellement testée avec EDF.
Au CES de Las Vegas où KeeeX était également présent en 2017, c’est une application particulièrement originale, du nom de Signatory, que la société dévoilera : elle permet de signer un contrat ou de donner son accord via un selfie vidéo. Grâce à la blockchain, il sera alors possible de garantir les données de cette séquence. Sa date, son lieu, l’intégrité de la vidéo, tout sera sécurisé de façon à ce qu’il soit impossible de remettre en question son authenticité. Signatory se chargera alors d’envoyer la séquence à l’autre partie, scellant ainsi pour de bon le contrat.
Repères :
> Liens utiles :
Les start-up du Sud au CES Las Vegas: le commerce augmenté (1/5)
Les start-up provençales à l’assaut du CES 2017> Gomet’ live au CES !
Suivez le CES de Las Vegas avec le carnet de bord de Jean-François Eyraud, notre reporter sur place. Comme lors du déplacement de la mission économique provençale à Miami en novembre dernier, Gomet’ repart aux États-Unis pour vous faire vivre au plus près l’événement. Infos, échos, vidéos, photos… retrouvez chaque jour les start-up métropolitaines parties à la conquête du CES de Las Vegas. A suivre sur notre site et nos réseaux sociaux du 9 au 12 janvier 2018.> Les start-up The Future by Provence Alpes Côte d’Azur
En plus des 20 start-up issues d’Aix Marseille Provence, 20 autres start-up régionales bénéficient de l’aide de la Région pour disposer d’un stand à Las Vegas : Lumi’in (04), AmedSU (06), Advansolar Mobility/Mobendi (06), Azur Tech Concept (06), Babeyes (06), Ellcie-Healthy (06), ExactCure (06), Pocket Confidant (06), NFCom (06), Rifft (06), Teach On Mars (06), Ziblue (06), 9B+ / archistoire (83), Anse Technology (83), B2BCosmectics (83), Boardingring (83), Laboratoires Juving Brunet (83), Origone (83), Dreaminzzz (84).