Marcus Miller, Ezra Collective, GoGo Penguin, Israel Galván, Gilles Peterson… Le festival marseillais Jazz des 5 Continents a levé le voile, mercredi 21 janvier, sur les dix premiers artistes de sa programmation 2026. Une 26e édition qui se tiendra du 1er au 12 juillet, entre la Vieille Charité, la Friche Belle de Mai, le Conservatoire Pierre Barbizet et un nouveau site, le parc Henri-Fabre, appelé à devenir l’un des cœurs du festival.
Après une édition 2025 solide, réunissant 35 000 spectateurs, avec 90 % de taux de remplissage et près de la moitié des concerts gratuits, le rendez-vous jazz marseillais poursuit sa ligne artistique : une musique ouverte, ancrée dans son territoire et attentive aux enjeux sociaux, environnementaux et d’accessibilité.
Un hommage à Miles Davis pour son centenaire
2026 marquera le centenaire de la naissance de Miles Davis, figure tutélaire du jazz moderne. Un héritage revendiqué par le festival, qui irrigue cette première salve d’annonces. L’ouverture, le 1er juillet à la Vieille Charité, sera confiée à un projet inédit réunissant le danseur flamenco Israel Galván et le trompettiste new-yorkais Michael Leonhart, autour d’une relecture de Sketches of Spain, l’album mythique de Miles Davis et Gil Evans.

La clôture, le 12 juillet au parc Henri-Fabre, s’annonce tout aussi symbolique avec Marcus Miller, compagnon de route de Miles Davis dans les années 1980. Entouré notamment de Mike Stern, Bill Evans et Mino Cinelu, le bassiste américain présentera We Want Miles!!, un hommage assumé à la légende.
Une scène jazz mondiale, entre héritages et nouvelles générations
Les autres premiers noms annoncés :
> Ezra Collective, fer de lance du renouveau du jazz britannique, lauréat du Mercury Prize et des Brit Awards
> GoGo Penguin, trio mancunien à la croisée du jazz, de l’électronique et du minimalisme
> Gilles Peterson, DJ et passeur incontournable, également fondateur du Worldwide Festival de Sète
> Kyoto Jazz Massive, projet culte de l’acid jazz, de retour sur les scènes européennes
> Awa Ly, voix singulière aux sonorités jazz, soul et héritage ouest-africain
> Abdullah Miniawy, figure majeure de la poésie et du spoken word contemporain
> Le duo Obradovic-Tixier, habitué des expérimentations rythmiques
> Le pianiste marseillais Cyril Benhamou, avec son trio et le projet H.O.T






Plusieurs soirées au parc Henri-Fabre réuniront jusqu’à trois concerts par soir, confirmant la montée en puissance de ce nouveau lieu dans la géographie du festival.
Accessibilité, écoresponsabilité et ancrage local
Fidèle à ses engagements, Marseille Jazz des 5 Continents maintient en 2026 une politique tarifaire accessible, avec des billets allant de 1 euro (billets solidaires) à 45 euros pour la soirée de clôture complète. Le festival poursuit également ses actions en faveur de l’écoresponsabilité, de la parité, de la prévention des violences sexistes et sexuelles et de l’éducation artistique et culturelle, notamment à travers des concerts dans les écoles et des projets de médiation.
La billetterie est ouverte depuis le 21 janvier. De nouveaux artistes et temps forts seront annoncés d’ici le printemps, avec un rendez-vous déjà fixé autour de l’International Jazz Day, le 30 avril, à Marseille.
Liens utiles :
> L’actualité des concerts à Aix-Marseille à retrouver sur Gomet’ dans notre rubrique Scènes
> Plus d’infos sur la programmation






![[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end du 23 au 25 janvier ?](https://gomet.net/wp-content/uploads/2026/01/rubrique-agenda-we-3-120x86.png)





