[OM] La colère de certains supporteurs s’étalent sur les murs de la Commanderie ce matin alors qu’André-Pierre Gignac est parti hier pour le Mexique (contrat avec les Tigres, le club de Monterrey). Des tags hostiles au président Vincent Labrune et à la propriétaire du club Margarita Louis-Dreyfus ont été inscrits sur les murs de la Commanderie cette nuit. Ces “fans” protestent contre un début de mercato très terne pour l’OM. Une information révélée ce matin par France Bleu Provence.
[Politique] L’élection municipale de Gardanne suscite de l’appétit. C’est au tour du député écologiste de la circonscription François-Michel Lambert (suspendu d’EELV, désormais adhérent du Front démocrate) de se déclarer candidat. Il devra affronter le maire sortant Roger Meï et le candidat de la société civile de gauche Jean-Brice Garella. Les élections auront lieu le dimanche 12 juillet et 19 juillet en cas de second tour.
[Loisirs] Un nouveau complexe cinématographique dans la métropole ouvre ses portes ce matin à Vitrolles. Le multiplexe CGR situé dans le quartier du Liourat comprend 12 salles et 2500 places. Le multiplexe, le 44ème du groupe indépendant, possède également une salle de séminaire de 300m². « Tout a été pensé pour que les spectateurs vivent une expérience cinématographique dans les meilleures conditions : équipement Atmos, projection 4K, parking gratuit de 800 places…» précisent les promoteurs de l’établissement qui ont investi 18 millions d’euros dans le projet.
[Education] La présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, Martine Vassal, a annoncé la fin du plan de distribution d’ordinateurs Ordina 13 dans les classes de 4ème du département. Martine Vassal souhaite concentrer les efforts du CD pour mettre le haut débit dans l’ensemble des établissements et investir dans l’équipement des classes. Martine Vassal a lancé par ailleurs en fin de matinée les Etats généraux de Provence autour de quatre thématiques : attractivité économique et rayonnement, exigence sociale, équilibre et préservation des territoires, jeunesse. Rendu des travaux à l’automne.