[Le chiffre] 9000. En quelques semaines la pétition sur change.org « Ni Sud, Ni Paca, Mais Provence ! Rendons enfin son nom à notre région ! » a convaincu plus de 9000 signataires. « Provence ne sera jamais ce Sud indéfinissable, insituable, insipide ! Provence ne sera jamais ce raccourci médiatique, bureaucratique, technocratique de Paca Sud, comme Paca, ne représentant rien, ni personne. Provence c’est cette terre d’Histoire multimillénaire, ce projet d’avenir qui de Toulon à Gap, de Nice à Avignon, de Marseille à Digne nous rassemble tous ! Alors en 2018, pour Provence on « lâche rien et on craint degun », s’exclame Hervé Guerrera, le conseiller municipal d’Aix auteur de l’appel et leader du Partit Occitan.
[Enseignement] Yvon Berland en Chine aux côtés d’Emmanuel Macron. Le président d’Aix-Marseille Université, Yvon Berland, fait partie de la délégation accompagnant Emmanuel Macron en Chine. Une belle reconnaissance pour AMU, qui travaille depuis trois ans sur la création d’un institut de formation franco-chinois à Wuhan. Comme il le confiait à nos confrères de La Provence, le président espère « bientôt proposer des formations de niveau licence, master et doctorat, et à terme, les diplômes soient reconnus à la fois en France et en Chine. On espère donc pouvoir rencontrer des personnes qui vont débloquer ce sujet ».
[Industrie] Liberty House présente son offre de reprise d’Ascometal à Paris. Quatre groupes industriels ont déposé une offre pour la reprise du sidérurgiste Ascométal placé en redressement judiciaire depuis le 21 novembre dernier. Depuis vendredi 5 janvier, les candidats présentent offres aux représentants des salariés, à Paris, dans le cadre d’un comité central d’entreprise. Après Schmolz 1 Bickenbach (Allemagne) et Sidénor (Espagne), c’est au tour, lundi 8 janvier, de l’anglo-indien Liberty House, détenu par l’entrepreneur Sanjeev Gupta, de présenter son offre pour reprendre l’ensemble du groupe.
[Patrimoine] A la découverte de l’Hôtel de Caumont. La Fondation Culturespaces met en place un nouveau partenariat avec l’Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille (AP-HM), et animera une dizaine d’ateliers pédagogiques au sein des Hôpitaux de la Timone, Sainte-Marguerite et de l’Hôpital Nord du 8 janvier au 11 janvier autour du projet : « A la découverte de l’Hôtel Caumont. » C’est une initiative qui vise à sensibiliser les enfants à l’art, au patrimoine et à l’histoire à travers un atelier pédagogique et une visite guidée sur mesure de l’Hôtel de Caumont à Aix-en-Provence.
[Santé] Lancement officiel du programme de recherche Epinov. En juillet dernier, le ministère de lʼenseignement supérieur a sélectionné le projet Epinov dans le cadre du troisième appel à projets « Recherche Hospitalo-Universitaiare » (RHU). Porté par le professeur Fabrice Bartolomeï, spécialiste de lʼépilepsie à lʼAP-HM, le programme de recherche sera officiellement lancé mari 9 janvier à 11h30 à lʼhôpital de la Timone. Le programme a pour objectif d’améliorer les stratégies neurochirurgicales en introduisant une approche novatrice de modélisation du cerveau. En prenant comme modèle l’épilepsie, le « cerveau virtuel » du patient permettra la localisation plus précise de la zone epilogénétique. Epinov implique cinq partenaires : Amu, l’Inserm, l’APHM, les Hospices civils de Lyon et Dassault Système comme partenaire industriel.