En anticipant la fusion des régions, DigitalPlace (185 membres) et FrenchSouth.digital viennent de signer une convention de partenariat, le 3 juin à Toulouse lors de l’Assemblée Générale de DigitalPlace et le 4 juin à l’occasion du salon Connec’Sud à Montpellier. Les clusters numériques des régions Midi-Pyrénées et Languedoc Roussillon ont fait un premier pas dans la mutualisation pour la mise en réseau des expertises et la construction d’une image commune.
Des événements communs.
Pour Daniel Benchimol, président de DigitalPlace, “Nos clusters ont saisi l’importance de pouvoir développer des actions communes et de mutualiser certains de nos moyens, notamment lors d’événements d’envergure.” La feuille de route prévoit de faire stand commun notamment au Mobile World Congress de Barcelone et le Consumer Electronics Show de Las Vegas.
Concernant les événements organisés sur le territoire, les clusters vont également unir les moyens et agrandir encore le rayonnement à Montpellier (avec le Digiworld Submit et Connec’Sud) ou à Toulouse notamment avec les Innovation IT Day.
Au programme des mises en réseau, les échanges d’expertises entre les entreprises. “Il s’agit de construire et d’affirmer ensemble notre image de grande région numérique à l’international”, déclare Pierre Deniset, président de FrenchSouth.digital.
Les clusters vont entreprendre leur premiers projets collectifs. De là à parler de la construction d’une marque commune… Chaque chose en son temps.