Le think thank métropolitain Le Mouvement a publié une note sur le tourisme de croisière samedi 20 juillet. La publication constate l’insuffisance des études existantes pour permettre d’appréhender l’impact local du tourisme de croisière.
Elle propose en conséquence aux pouvoirs publics de développer des moyens d’étude propres à mesurer l’impact de cette activité, pour ensuite mieux développer une politique publique adaptée.
« L’exemple le plus frappant est l’absence de transparence sur les moyens d’évaluation du nombre de passagers en transit débarquant effectivement des bateaux -qui varie de 20 à 70 % selon les études consultées !- », explique par exemple dans sa note Le Mouvement présidé par Laurent Lhardit. « De manière plus générale, en étendant la problématique à l’ensemble des navires fréquentant un port de commerce, il est paradoxal à l’heure de l’urgence climatique déclarée que des outils de mesure de l’impact sanitaire et environnemental des bateaux ne soient pas généralisés dans l’ensemble des zones concernées, à commencer par celles qui incluent des zones d’habitation dense ».
Le Mouvement est un laboratoire d’idées né dans la métropole marseillaise et regroupait à sa création en 2018 plus d’une vingtaine personnalités dont plusieurs élus de gauche. Il élabore et soutient des solutions politiques dans les cadres de la Métropole, de la Région, de l’Etat, de l’Europe et de l’aire méditerranéenne.
La note du Mouvement concernant le tourisme de croisière est disponible en intégralité à cette adresse.