La commission nationale d’investiture du Parti socialiste a dévoilé 34 nouvelles têtes de listes pour les élections municipales de 2020 à l’issue de son bureau national mardi 23 juillet. Pour Marseille, le contexte est un peu particulier car un appel au rassemblement des forces de gauche a été lancé par différents responsables politiques dont le président du groupe socialiste au conseil municipal, Benoît Bayan. Ce dernier a été désigné à l’unanimité par le bureau du parti « pour représenter les socialistes et mener tous les échanges permettant d’aboutir à la démarche de rassemblement des collectifs citoyens et des partis de gauche et écologistes », a rapporté à l’AFP le président de la Commission nationale d’investiture (CNI), Pierre Jouvet.
Le PS national approuve l’appel au rassemblement des gauches à Marseille
« Cela ne signifie pas que le PS exige la tête de liste », s’est empressé de préciser Pierre Jouvet. L’appel au rassemblement a été lancé par d’autres têtes d’affiches de partis de la gauche locale comme Sophie Camard, suppléante LFI de Jean-Luc Mélenchon, Jean-Marc Coppola (PCF), Michèle Rubirola (EELV) ou encore des personnes issues de la société civile comme le réalisateur Robert Guediguian ou le journaliste Philippe Pujol.
Contacté par téléphone par Gomet’, Benoît Payan estime que « cela valide cette démarche inédite de rassemblement ». Sur une éventuelle incarnation de ce mouvement en tant que candidat à la mairie, il botte en touche : « Cette ville n’a pas besoin d’un sauveur suprême. Elle a besoin de se recoudre. D’abord, on doit se rassembler, construire ensemble un projet. Ensuite, viendra le temps de penser à choisir les personnes qui le représenteront », répond-il.
Liens utiles :
Municipales 2020 : Michèle Rubirola appelle EELV Marseille à rejoindre le rassemblement de gaucheLa gauche marseillaise lance un appel pour construire « un rassemblement inédit »