Aubert- Viard, c’était l’échange qu’il ne fallait pas manquer, mercredi en fin de journée sur France 3 Provence. Il ne fut question ni de costume offert, ni d’emploi fictif ou de carambouille immobilière.
Les deux finalistes en concurrence pour le siège de député de la 5e circonscription du Vaucluse, (Apt, Carpentras et Pertuis) ont pu – en une demi-heure – passer en revue les grands soucis qui parcourent ce sud Luberon. L’avenir des cultures de la cerise et de la lavande, mais aussi l’équipement de chaque commune en liaison haut débit, ou les perspectives du secteur énergies nouvelles en vallée de Durance et autour de Cadarache.
Le rôle de l’artisanat et des commerces en centre-ville ne fut pas escamoté, non plus que les responsabilités réciproques de la métropole, de la Nation et de l’Europe dans nos futurs proches, en faveur du développement et de la protection environnementale. Pour le sociologue enraciné en pays d’aigues, Jean Viard, 68 ans, le marché doit appliquer partout la même règle. Le sortant républicain, Julien Aubert, 39 ans, se proclame fidèle et probe.
Chacun décidera du plus adéquat pour occuper la fonction, mais qu’ils soient tous deux salués, pour avoir tenté d’éclairer le choix citoyen, en élevant le débat tout en évitant l’invective et la démagogie.