La circulation de convois de tracteurs et engins agricoles a été interdite jusqu’à jeudi dans plusieurs régions de France, dont la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, selon des arrêtés préfectoraux pris successivement depuis ce lundi 5 janvier, en pleine remobilisation des agriculteurs.
Cette interdiction, qui s’applique aussi aux poids lourds transportant des tracteurs, concerne les zones Nord jusqu’à mercredi, ainsi que les zones Est, Ouest, Sud-Ouest et Sud – qui englobe l’Occitanie, berceau de la colère agricole des dernières semaines, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Corse – jusqu’à jeudi 8 ajnvier à 23h59.
La circulation dans le cadre de travaux agricoles reste autorisée
La circulation dans le cadre de travaux agricoles reste, elle, autorisée. Les restrictions concernent les engins agricoles de catégorie T (à roues), C (à chenilles), R (remorque) ou S (matériel attelé).
« On montera » porter les « doléances » des agriculteurs à Paris, « même si la moitié doit finir en garde à vue », a déclaré Bertrand Venteau, président de la Coordination rurale (CR), lundi soir, à la sortie d’une réunion avec le Premier ministre Sébastien Lecornu.
Des cortèges « pacifiques » en route vers Paris
La CR espère l’arrivée de ses cortèges « pacifiques » aux abords de Paris à compter de jeudi. Et des responsables syndicaux du Sud-Ouest appellent à converger vers Toulouse mercredi.
Depuis début décembre, la colère des agriculteurs est forte, alimentée pêle-même par l’épizootie de dermatose nodulaire contagieuse qui touche les bovins, le faible cours du blé et le prix élevé des engrais qui plombent les céréaliers, la menace d’une concurrence accrue des pays latino-américains du Mercosur, ou encore les négociations ardues à venir concernant la politique agricole commune (PAC) européenne.















