C’est un pari osé. Mais c’est quand tout va bien qu’il faut évoluer avant que ce soit trop tard. Anne-Caroline Walter-Cipreo, l’adjointe à la ville de Fos en charge des festivités, du tourisme et de la promotion du commerce et de l’artisanat n’est pas du genre à s’endormir sur ses lauriers. Les Chromatiques se transforment en Zygomatiques ! « Changer radicalement de thématique sans altérer le concept, tel est le défi du nouveau festival qui va s’élancer cette année dans les rues de la ville. Faire rire en restant décalé, faire participer le public aux spectacles, faire accéder le plus grand nombre à de nouvelles formes de culture. »
A la fois exigeant et populaire, professionnel et participatif Les Zygomatiques de Fos-sur-Mer, festival de l’humeur et de l‘absurde affiche des ambitions multiples. Pour atteindre ses objectifs, les organisateurs se sont attachés les services d’un grand professionnel Frédéric Poty, ancien directeur artistique durant 10 ans du festival Villeneuve en scène (Villeneuve-lès-Avignon) et désormais conseiller artistique des Zygomatiques.
Il a concocté en quelques mois et plusieurs réunions de travail un programme alléchant mêlant justement, têtes d’affiche et rendez-vous participatifs, l’ADN de la têt à Fos-sur-Mer. Comme le souligne à l’envi Anne-Caroline Walter-Cipreo, « les Zygomatiques de Fos-surMer ne seront pas le énième festival des stars du rire mais conserveront toute l’originalité d’un public engagé et participatif autour de l’humour et de l’absurde. » Le programme varié s’étire tout au long de quatre journées du 2 au 5 juillet.
Anne-Caroline Walter Cipreo : garder la même dynamique.
Frédéric Poty : Cultiver et instruire en se divertissant.
La programmation :
1. Les têtes d’affiche.> Gustave Parking jeudi 2 juillet à 22h la Villa des Pins. e personnage de bateleur moderne, philosophe et délirant revient avec un nouveau « best of » riche en trouvailles visuelles, sa signature.
> Match d’improvisation Lily vs Hero Corps vendredi 3 juillet à 22h aux Arènes Municipales. Un spectacle qui promet. Interactif, mélange de théâtre et de performance, un match d’import c’est comme une rencontre de hockey sauf que la patinoire c’est la scène et les joueurs sont les comédiens…
> Christolle Chollet dans Made in Chollet. Samedi 4 juillet, 21h30, Place des producteurs. Après avoir cartonné ave ses deux premiers spectacles, Christelle Chollet livre « Le 3ème spectacle « un show que l’on annonce « explosif, unique et original. »2. Les ateliers. Les Zygomatiques mettent un soin particulier à faire participer le public.
> Les Ateliers de l’absurde visent à des réalisations en plastique baignée par l’univers de Jacques Carelman (les objets introuvables), de Plonk et Replonk (archives déclassées des services secrets suisses) ou des Cubiténistes (le musée de la vie quotidienne). Plus loufoque…
> La Manif du rire: ateliers d’arts plastiques pour confectionner la panoplie des revendications !
> Les masters clowns : conduites par Cyril Griot, mette en scène circassien, ces sont classes sont ouvertes aux petis et aux grands pour une intitiation aux techniques du clown.
3. Autre attraction participative, les rendez-vous interactifs.> Le Crieur public, Gérald Rigaud, déclamera les messages déposés par le public dans les boîtes aux lettres disséminées dans la ville.
> Le Musée de la vie quotidienne. Grâce à une installation photographique, les Cubiténistes proposent à chacun ses 5 minutes de gloire.
> La Réserve naturelle du moustique. le professeur Barré vous emmène sous sa moustiquaire individuelle pour une conférence !4. En apothéose de ces quatre jours, dimanche 5 juillet à 18h à l’Hauture jumelage de Fos-su-Mer avec un nouvel Etat, partenaire de la ville et vernissage de l’exposition de l’Absurde composées des oeuvres créées par le public et les festivaliers.
D’autres informations sur la page Facebook des Zygomatiques et à l’office de tourisme (tel : 04 42 47 71 96).