Ces deux- là ont choisi le même chemin depuis une rue ; St Guillaume et Science Po où ils décidèrent par la face droite de la politique, d’atteindre les sommets. Bernadette et Jacques Chirac forment un couple inséparable que tout portait à la séparation. Lui, a les manières un peu rude de la ruralité et de la petite bourgeoisie provinciale. Il aime toper les mains et flatter le cul des vaches.
Elle, la retenue amidonnée de la haute société aristocratique parisienne qui préfère le bruissement des églises au tintamarre des tribunes. Elle sait qu’il a besoin de sa présence comme le marin d’un phare-balise. Lui instinctivement a compris que cette taiseuse en sait beaucoup plus que bien d’autres. Bref malgré les affronts, les escarmouches, les trahisons d’alcôve les Chirac suivront la même trajectoire jusqu’au bout.
Candice Nedelec après avoir rencontré une soixantaine de témoins – proches ou non – qui a connu le couple et suivi ses péripéties, décrypte cette histoire publique et privée dans un livre qui emprunte au roman son rythme et ses rebondissements. On suivra avec jubilation ou tristesse, comment Jacques Chirac a triomphé dans tous les domaines pendant que son épouse se tenait en retrait et comment la maladie l’a contraint à l’ombre pendant que Bernadette prenait son tour de gloire médiatique et publique. Dans la jungle politique ce n’est pas toujours le lion qui triomphe à la fin.
> Bernadette et Jacques, chez Stock 210 pages 18€.
> Lire aussi : Salon du livre, Aix se met à la page.