Intelligence artificielle, robots, assistants personnels, maisons flottantes, villes et véhicules autonomes, immeubles et rues verdis et propres… le monde de Tim en 2047 paraît confortable et rassurant. Une nouvelle humanité, plus prospère et sécurisée, s’offre à ce jeune adolescent qui vient de perdre son père et sa mère, brutalement disparus dans un accident. Ses parents adoptifs, incarnation des cadres dirigeants ultra intégrés dans la globalisation, vont apprendre au contact du jeune Tim à regarder différemment la société et à ne pas perdre de vue l’essentiel. Lui vient de Guyane, puis s’est installé à la campagne, dans la Drôme, loin de la vie trépidante des quartiers privilégiés des grandes villes. Mais le décès de ses parents l’envoie à Paris, chez Paul et Claire, de lointains cousins, qui l’accueillent sur un quai de la gare de Lyon…
Le monde de Tim : homme augmenté ou homme simplifié ?
Sous la plume alerte de Pierre Grand-Dufay, patron de la société Tertium Management basée à Marseille et acteur engagé dans la vie du territoire, Le monde de Tim confronte à travers une fiction pleine d’humanité deux regards sur notre futur. Dans un récit documenté et riche de détails sur la vie quotidienne à l’ère de la généralisation de l’IA, l’ouvrage est loin des cris alarmistes sur les dérives d’un monde « cyborg » désincarné. Oui l’apport des assistants personnels dotés d’intelligence artificielle va bouleverser nos vies. Nos IA, ici Esther, nous accompagne avec bienveillance, anticipe nos besoins, devance nos envies, commande un dîner selon nos mets préférés, ou surveille notre santé en temps réel. Les adultes ont délégué une partie de leur vie à leur nouveau compagnon numérique. Une humanité augmentée ? Peut-être. Mais Tim rappelle l’essentiel et son regard sans concession réveille et questionne les deux adultes. Il faut savoir lever la tête du guidon de la machine. Pas d’angélisme en effet, car l’homme simplifié, syndrome « raccourci clavier » menace.
Sur la route de l’authentique : de Paris à Marseille !
Chacun doit rester actif face aux nouvelles extensions cyber. Et l’essentiel demeure en 2047 comme de tout temps : la relation à l’autre, à la nature, l’amour, le partage, le sens des responsabilités, la solidarité… comme celle puisée à la Légion étrangère par le père disparu de Tim. A la fois sage et passionné, l’ado réussit finalement à amener Claire et Paul à une vie plus authentique, quittant Paris pour un retour vers… Marseille et le quartier du Panier ! Pierre Grand-Dufay, donne l’exemple et montre la voie. Un premier livre réussi et réjouissant qui en appellera d’autres. On prend déjà rendez-vous.
Références :
> Le Monde de Tim. Aux éditions Pierre Guillaume de Roux. 257 pages. Septembre 2018. 20€.