Avant d’être brandi telle une icône, tout en barbe et cheveux gris, partout dans le monde, Marx fut un jeune journaliste fauché, mais fougueux et amoureux. C’est le récit proposé : les vertes années d’un homme qui changera la face de l’univers , tout en vivant dans le dénuement.
Juif athée et subversif, cet agitateur doit quitter sa Prusse natale au milieu du XIXe siècle, mais à Paris, la Poste se refuse à l’embaucher, prétextant la piètre qualité de son écriture. (On en jugera avec le document joint). Ce jeune époux d’une fille de l’aristocratie en rupture familiale ne parvient à régler ses dettes que grâce au secours de son ami Freddy, partenaire d’échecs et de bistrot.
Héritier de la firme anglo saxonne Engels, Friedrich se révolte en épousant une ouvrière rebelle que l’entreprise paternelle a jeté dehors. Ces personnages s’expriment alternativement en trois langues qui leur sont familières : allemand, anglais et français.
Affrontements
Ancien ministre de la Culture de son pays, Haïti, le réalisateur Raoul Peck (64 ans) est l’actuel président de l’école française de cinéma Femis (Fondation européenne pour les métiers de l’image et du son). Après avoir tourné la vie du congolais Lumumba, il montre ici avec brio comment se forge, en dépit des multiples vicissitudes du quotidien, une doctrine révolutionnaire cohérente.
Le comédien Olivier Gourmet campe un Proudhon crédible, mais englué dans sa rhétorique stérile sur la propriété et le vol. À la veille des révoltes anti monarchiques qui vont secouer l’Europe de 1848, de Berlin à Milan et de Vienne à Paris, s’affrontent les thèses de l’universelle fraternité et du combat de classes sociales.
Plus value
Prenant appui sur ces mouvements populaires, comme sur le renversement de la philosophie allemande, et la réflexion économique anglaise, le jeune Marx accouche d’une découverte fondamentale. L’unique véritable source de création de valeur, c’est la force de travail humaine. Celle que louent les ouvriers à l’industrie, en échange des moyens de survivre. En exploitant cette force, le capital tire son profit. Mais les prolétaires, qui n’ont que leurs bras (et ne sont donc rien pour l’époque) ont tout à gagner en se libérant de ces chaînes. S’ouvre ainsi la voie du communisme, dégagé de l’oppression et de l’aliénation.
En publiant Pour Marx, en 1965, l’expert Louis Althusser soulignait que ces manuscrits parisiens de 1844 du jeune chercheur peuvent être considérés comme « l’acte de naissance du marxisme ». L’auteur du film avoue avoir tenté de « déconstruire des décennies d’inexactitudes”, concernant cette “statue de granit qui a servi de prétexte à des monstres pour commettre leurs crimes ». A la fin de sa vie, l’ami d’Engels soupirera : « Je ne suis pas marxiste ! »
Raoul Peck réussit, sans la moindre lourdeur théorique, à donner corps et chair à une pensée en ébullition, et dont l’ambition n’est pas banale. Il ne s’agit ni plus ni moins que de changer le monde… Le « transformer », très exactement, écrivait (déjà) Karl Marx, à peine trentenaire. Engels lui dira : « Tu es un génie. »
Informations pratiques
>Le Jeune Karl Marx de Raoul Peck
> Sortie nationale mercredi 27 septembre 2017
> Peu de séances en métropole pour découvrir ce film : ce mercredi 27 septembre à 16h30 au Renoir de Martigues et le 25 octobre, à l’Alhambra (Marseille 16e) à 17h45.Pour rappel : Le festival Kino Visions présentait en avant-première Le Jeune Karl Marx, vendredi. Kino Visions se poursuit jusqu’à dimanche 24 septembre (lire notre article précédent)