Accablé par la dette, le groupe parapétrolier Bourbon a déposé le bilan jeudi 25 juillet et demandé l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire auprès du Tribunal de commerce de Marseille. La procédure ne concerne « que la société holding Bourbon Corporation et non les sociétés opérationnelles, qui pourront poursuivre leur fonctionnement normalement et continuer de répondre aux besoins des clients », précise le groupe dans son communiqué.
Cette décision est la conséquence de la demande du groupe chinois ICBC Leasing, son principal créancier, de la régularisation des loyers dus jusqu’en 2026. A la suite de cet appel, Bourbon a déposé une demande d’ouverture de sauvegarde, finalement rejetée par le tribunal le 24 juillet qui a considéré « que les appels en garantie par la société chinoise ICBC Leasing caractérisent la cessation des paiements de Bourbon ».
Bourbon gèle son passif le temps de trouver un accord avec les banques
Les appels en garantie de la société ICBC Leasing sont intervenus en dépit des négociations à l’amiable en cours autour de la restructuration financière de la dette bancaire du groupe. Début juin, les créanciers de la compagnie marseillaise, BNP Paribas, Crédit Mutuel Alliance Fédérale, Natixis, Société Générale et la banque chinoise ICBC, ont offert d’apporter 120 millions d’euros de liquidités et de convertir plus de 1,4 milliard d’euros de dette en capital du groupe. Le président du groupe, Jacques de Chateauvieux, souhaitant conserver le contrôle, avait répondu par une offre d’apport de 80 millions d’euros de dette et un prêt de 164 millions d’euros.
Désormais sous la protection du tribunal, Bourbon voit son passif gelé pour une période pouvant aller jusqu’à 18 mois. Elle va poursuivre les négociations avec ses créanciers pour obtenir « une restructuration financière équitable pour tous et dans l’intérêt de la société et de ses salariés », précise le groupe. Elle pourra également proposer un plan de continuation avec la possibilité d’étaler sa dette, évaluée à 2,4 milliards d’euros, sur dix ans.