Malgré une année 2017 lourde d’événements douloureux, la société de solutions marketing Highco annonce des résultats solides et confirme son virage digital. Elle mise désormais sur le « phygital », une hybridation des supports physiques et digitaux pour continuer à fournir au consommateur « la bonne offre, au bon moment, au bon endroit et sur le bon canal», selon sa promesse.
Pour la cinquième année consécutive, Highco annonce des résultats en croissance : avec une marge brute de 82 millions d’euros et un résutat opérationnel courant de 12,1 millions d’euros, la société fondée par Frédéric Chevalier compte proposer lors de sa prochaine assemblée générale un dividende en hausse de 16,7% à ses actionnaires.
Le digital franchit la barre de 50% des activités
Pour la première fois, la part du digital dans ses activités a franchi le cap de 50% au dernier trimestre 2017. « Nous avons réussi ce virage vital pour Highco, un groupe très ‘papier’ à l’origine. Nous sommes au rendez-vous de l’histoire que l’on a commencé à écrire en 2010 », se félicite Cécile Collina-Hue, présidente du directoire de la société aixoise spécialiste notamment du coupon de réduction, de plus en plus dématérialisé.
La France reste la source principale de la croissance du groupe, représentant près de 72% de la marge brute en 2017 et 55% des activités digitales. En revanche, l’international est en repli, au Benelux, en Espagne et en Italie.
Une direction renouvelée
Marquée par le décès accidentel de son fondateur en juillet 2017, et par les départs pour raisons de santé de Didier Chabassieu, président du directoire et d’Olivier Michel, la société présidée depuis 2013 par Richard Caillat a féminisé son directoire, en choisissant Cécile Collina-Hue comme présidente et en y faisant entrer Céline Dargent, directrice de la communication.
De nouvelles stratégies pour les nouveaux modes de consommation
Parmi les grandes tendances du secteur, le groupe Highco note le changement de physionomie de la GSA (Grandes Surfaces Alimentaires), le projet de loi d’encadrement de la promotion, la prise de pouvoir du consommateur dans la relation commerciale, et la résistance des magasins physiques face au tsunami du commerce virtuel.
D’où l’adaptation de son offre aux nouveaux enjeux du marché. Avec le « design thinking », il s’agit de modéliser le comportement et les attentes du consommateur pour lui proposer l’expérience client qu’il attend. Le traitement des données propriétaires ou distributeurs, domaine dans lequel Highco a acquis en 2016 la start-up Capital Data, devient indispensable pour mieux cibler et personnaliser les contenus.
Highco propose ainsi du géo ciblage à ses clients géant Casino, Monoprix, Franprix ou encore Leader Price, avec des bannières géolocalisées « Mobile to Store ».
Pour répondre à ces évolutions, Highco accompagne ses clients dans la construction de leurs offres et contenus, comme pour Nissan Services France pour lequel Highco a croisé les différents comportements des clients de Nissan et les segments CRM de la marque pour contribuer au développement des ventes.
Le virage numérique ne fait que commencer
Et malgré la cohabitation des modes de communication physique (coupons, cartes à gratter…) et digitaux dans un univers « phy-gital », le virage numérique ne fait que s’amorcer. « La façon de faire du commerce est en totale évolution. Nous accompagnons les marques et les distributeurs pour les aider à s’adapter et cela commence par une révolution en interne. 28 ans après notre création nous sommes toujours un acteur référent, peu de groupes ont réussi une telle mutation », commente Richard Caillat.
Repères: L’actionnariat de Highco au 14 mars 2018