Maud Fontenoy a présidé, vendredi 24 mars, la première séance plénière de l’assemblée maritime pour la croissance régionale et l’environnement (Amcre), officialisant ainsi sa création. L’ancienne navigatrice Maud Fontenoy est conseillère régionale, vice-présidente déléguée au développement durable, à l’énergie et à la mer, vice-présidente de la commission permanente et membre de la commission environnement, mer et forêt. C’est donc en toute légitimité que celle qui n’a de cesse de rappeler que « la Mer est l’avenir de l’Homme » est nommée présidente de l’Amcre, nouvelle institution qui remplace le conseil consultatif de la mer, mis en place en 2012 sous la mandature socialiste.
L’Amcre se voit confier deux rôles majeurs :
> défendre toute la place de la Méditerranée et de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur dans les enjeux nationaux,
> construire un laboratoire d’idées et une nouvelle politique pour la croissance bleue ancrée dans le XXIe siècle.Pour ce faire, elle constitue au sein de cette assemblée de 119 membres quatre commissions thématiques :
> commission génie écologique côtier, coordonnée par François de Canson
> commission pêche et aquaculture, coordonnée par Roger Roux
> commission sur les potentiels en énergies marines en Paca, coordonnée par Béatrice Aliphat
> commission sur le développement de l’éducation et de la sensibilisation à la mer, coordonnée par Mireille Benedetti.
Maud Fontenoy a notamment précisé qu’elle souhaite « faire de cet acte fondateur en région un exemple pour notre pays », afin de réparer « un oubli historique. Cet oubli, c’est bien celui de la vocation maritime de la France », deuxième puissance maritime mondiale.