Officiellement lancée en mars dernier, la Provence Créative, marque du développement économique de la région du Ventoux, vient de présenter le contenu de sa charte d’utilisation en présence de ses premiers ambassadeurs, une quinzaine d’entreprises et de partenaires du territoire.
Une démarche de marketing territorial conçue avec les acteurs locaux
Créée à l’initiative de la communauté d’agglomération Ventoux Comtat Venaissin (La Cove), la marque La Provence Créative a été conçue pour « fédérer les énergies positives des acteurs économiques autour du Ventoux et au-delà ». « C’est une démarche de marketing territorial résolument tournée vers les entreprises du territoire, l’économie locale et construite avec eux », explique Thierry Borel, responsable du développement économique de la Cove, à Com & Médias Sud.
« Le Ventoux est un territoire d’entrepreneurs viscéralement attachés à leurs terres. Plutôt que d’espérer l’implantation hypothétique d’une grosse entreprise sur le territoire, nous avons choisi de mettre en avant les acteurs économiques locaux », poursuit Thierry Borel. Parmi les premiers ambassadeurs de la marque, Mc Cormick-Ducros (épices), la pâtisserie Jouvaud de Carpentras, le confiseur Clavel, les emballages Blain, ou enocre les horticulteurs Melquior-Vattant-Trapier porteront les couleurs de la Provence Créative : lavande, olivier, ocre… qui font appel aux repères du territoire.
Une offre de services globale pour les entreprises locales
La création de cette marque, distincte de la marque touristique Ventoux Provence lancée quelques mois auparavant, est le fruit d’un diagnostic établi par l’agence TBWA sur la perception du territoire au niveau national. Inspiré du succès de la démarche d’Auvergne Nouveau Monde pour doper l’attractivité du territoire, la marque La Provence Créative ne se résume pas à un logo. « C’est une offre de services globale, adaptée aux besoins réels des chefs d’entreprises, qui fédère les acteurs publics et privés », souligne Thierry Borel.
Trois bâtiments labellisés, des bureaux et des ateliers de production
Dans le cadre de la démarche, trois bâtiments labellisés économiques vont sortir d’ici deux ans. La gare numérique, dans les locaux de l’ancienne gare de Carpentras, proposera des formations pour aider les TPE à monter en puissance. Le marché-gare, un site de 13 hectares avec un château, sera rénové en pépinières d’entreprises tertiaires et agro-alimentaires. Et « ma première usine » leur permettra de tester leurs productions dans des ateliers spécifiques agro-alimentaires. Le tout, chapeauté par La Provence Créative, en vue de faire émerger le territoire sur la scène économique.