Entre deux ministres ou grands PDG, nous avons pu entrer dans « l’igloo » dressé par Frederic Chevalier, le promoteur de thecamp et son équipe, sur l’esplanade de la Faculté de droit d’Aix-en-Provence le week-dernier. Le lieu est stratégique devant l’amphi Portalis où durant trois jours se succèdent des personnalités politiques et économiques du monde entier (du 1er au 3 juillet). Le Davos provençal a pour thème cette année, l’avenir des pays dans un monde global en turbulences, une dimension internationale qui convient parfaitement au projet à rayonnement mondial thecamp.
L’ambiance à l’intérieur de la sphère toute blanche est à l’apaisement… Une hôtesse nous invite à prendre place dans un confortable fauteuil incliné, une douce climatisation vient rafraîchir l’atmosphère de l’extérieur, surchauffée par le soleil et la visite du ministre star Emmanuel Macron. Nous voilà ensuite appareillé avec les lunettes de réalité virtuelle pour un voyage… extraordinaire. Durant quelques minutes, nous sommes aux commandes d’une navette qui nous propose une visite du futur campus.
L’extérieur vient à l’intérieur et inversement
Notre soucoupe volante individuelle se promène d’abord sur les collines provençales puis nous apercevons les premiers bâtiments du site qui accueillera à la fois des porteurs des start-up, des universitaires, des entreprises, etc, tous attirés par ce campus d’un nouveau genre, à l’américaine, entièrement dédié aux problématiques de ville du futur. Et dans le futur, nous y sommes bien dans notre confortable véhicule aérien. Nous dominons maintenant la zone centrale de thecamp. Une toile géante suspendue vient recouvrir des alvéoles aux murs vitrés. Le bâtiment dessiné par l’architecte Corinne Vezzoni prend vie. Les espaces épurés accueillent des conférences, des cours ou des réunions. Il y a beaucoup d’animations. L’extérieur vient à l’intérieur et inversement.
Puis autour des lieux de travail, on aperçoit des zones plus ludiques. On survole alors des terrains de sports, un théâtre extérieur… Des centaines, voire des milliers de visiteurs, sont réunis ici, dans un cadre magnifique. A l’horizon, la montagne Sainte-Victoire reconstituée en pixels.
Il est l’heure d’atterrir. Un voyage dans un futur qui n’est pas si loin… thecamp ouvrira ses portes à l’automne 2017. Et cette opération de communication aixoise, couplée à une récente campagne dans la presse nationale, fait monter encore d’un cran les attentes et le buzz autour du projet phare d’Aix Marseille French Tech. En témoigne la réaction enthousiaste d’Emmanuel Macron, que nous rapporte Frédéric Chevalier, son hôte : « Il a adoré. » Good job !
En images
(crédits Fred Bruneau pour thecamp / JFE Gomet’)
[Best_Wordpress_Gallery id=”56″ gal_title=”Macron et thecamp”]
Liens utiles :
Nos autres articles sur le projet thecamp