La Ville de Marseille présente son pavillon pour la troisième fois au marché du film du Festival de Cannes. Cette présence permet de renforcer son attractivité dans le secteur du cinéma. Avec un stand de 16m2 et une terrasse de 20m2, le stand présente les atouts de la ville jusqu’au 20 mai 2016. Présenté par Séréna Zouaghi, déléguée au cinéma à la ville de Marseille, le pavillon accueillait jeudi 12 mai le scénariste de la série « Marseille » pour Netflix, Dan Franck, le producteur du film Overdrive, Grégoire Melin et deux marseillaises : Sabrina Roubache et Chantal Fisher qui présentaient leur fonds dédié au financement des œuvres.
«Marseille est prisée pour le tournage et les spots publicitaires» affirme Séréna Zouaghi, ses paysages naturels et sa modernité ont fait d’elle la deuxième ville du cinéma en France après Paris. Elle dénombre 1 663 jours de tournage en 2015, 17 longs métrages et 15 séries. Symbole de l’essor et de l’industrie audiovisuel, la présence des producteurs et des réalisateurs internationaux. Ainsi, selon l’élue, Marseille et la Provence sont habituées à accueillir des productions chinoises. Et d’estimer à 300 000 visites chinoises après la diffusion d’un film tourné à Marseille. Le producteur Grégoire Melin souhaite «emmener les images de Marseille un peu partout dans le monde, notamment aux USA, au Japon et en Italie.»
«Ville très puissante avec une forte personnalité» selon Dan Franck
«Ville très puissante avec une forte personnalité» selon Dan Franck, la cité phocéenne est devenue une place de tournage de référence. Elle accueille des séries et des films variés : « Plus belle la vie » d’Hubert Besson, « Caïn » qui attire en moyenne 3,4 millions de téléspectateurs, « Marseille » avec Gérard Depardieu et Benoit Magimel, « Family on the Go », une série chinoise, et des films « la French » avec Jean Dujardin et Gilles Lellouche ou « Overdrive » avec Scott Eastwood qui sortira fin 2016.
Le cinéma est une industrie culturelle économique importante pour le territoire qui présente 30 millions d’euros de retombées directes selon la Ville qui veut aussi valoriser les entrepreneurs et les intermittents. Séréna Zouaghi félicite le maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin, d’avoir investit dans cette filière. Marseille envisage d’intégrer le top 5 des villes d’Europe les plus attractives pour la filière audiovisuel-cinéma d’ici 2020. Symbole de ces ambitions, la création d’un Marseille écrit avec de grandes lettres blanches de 13,70 mètres de haut façon Hollywood sur la colline au-dessus de St Henri, à l’entrée nord de Marseille.