La mairie de Marseille a annoncé mercredi 15 mai que la pétition des élus Benoît Payan (PS) et Jean-Marc Coppola (PCF) contre le partenariat public-privé des écoles n’était finalement pas recevable. Sur les plus de 12 000 signataires, elle affirme que seuls 4 600 d’entre eux précisent habiter Marseille et que leur qualité d’électeur est « impossible à vérifier ».
Une nouvelle demande de délibération au conseil municipal
Ce manquement au règlement permet donc à la majorité municipale de rejeter la demande des deux élus d’opposition. Benoit Payan et Jean-Marc Coppola espéraient, grâce à cette pétition, inscrire une discussion à l’ordre du jour du conseil municipal du 17 juin prochain.
D’ailleurs, ils ne désarment pas et demandent une nouvelle fois l’inscription d’une délibération sur le sujet au prochain conseil dans un communiqué en réponse à la mairie. Ils dénoncent le refus de la mairie qui traduit selon eux, « la déconnexion profonde de la majorité avec les aspirations des Marseillais qui se mobilisent, qui se sont engagés pour demander un simple débat démocratique dans l’hémicycle qui est censé les représenter ».
Peut-être que le maire, Jean-Claude Gaudin, et son équipe accepteront cette nouvelle requête car dans leur communiqué, ils affirment qu’ils ne sont « pas fermés au débat sur ce projet, il aurait suffit, pour les élus souhaitant en débattre, de l’évoquer en Conseil municipal, comme cela l’a déjà été fait à plusieurs reprises ». Réponse le 17 juin prochain.
Lien utile :
> Tous nos articles sur le PPP des écoles marseillaises