Daniel Vanetti, fondateur de la start-up Smart Futures. En vue des élections municipales de 2020, il a l’ambition d’impliquer les citoyens aux problématiques de la ville grâce à son média MM2020. Situé encore dans la phase inaugurale de son projet, il appelle pour le moment l’ensemble des électeurs marseillais à émettre des propositions sur le site internet, tout en incitant les potentiels candidats à exprimer leur vision pour Marseille.
Il reste 179 jours avant les élections municipales, rappelle le décompte qui est affiché sur le site internet MM2020. Ce projet visant à « connecter les citoyens à l’avenir de leur ville », poursuit son petit bonhomme de chemin, avec l’objectif de proposer début novembre une application mobile apolitique et engagée sur des sujets centraux tels que l’économie, l’écologie, les transports ou la sécurité.
« On co-construit encore la démarche avec les tous les partis politiques, les associatifs, les syndicats, les médias, dans un projet qui conviendra à tous », souligne Daniel Vanetti. Si la mise en perspective des propositions citoyennes déposées constitue un volet important de l’application, celle-ci permettra avant tout de mesurer le taux de compatibilité d’un élécteur donné avec les différents candidats à la mairie de Marseille. Cette compatibilité sera mesurée selon les opinions exprimées par l’utilisateur sur différents sujets, qui le rapprocheront de l’un ou l’autre candidat selon leur programme et leur couleur politique. Si cet outil collaboratif a pour ambition de « transcender les partis », et de « faire respecter le choix des citoyens », le taux de compatibilité sera traduit sous forme d’un tableau de score, offrant une vision globale.
Une initiative qui se veut neutre et équitable
Daniel Vanetti tient à rassurer sur la neutralité de sa démarche, en rencontrant sans différenciation de traitement l’intégralité des acteurs de la ville, et ce quel que soit le parti politique. Afin de garantir cette absence de parti pris, l’application se basera fidèlement sur les programmes des candidats. Aussi, Daniel Vanetti précise-t-il qu’il ne s’interdira pas d’intégrer un système de quizz soumis simultanément aux candidats et aux citoyens, dans le sillon de VOXE. Dans un souci de garantir un temps médiatique équitable à chacun, il promet de respecter le pluralisme, en comptabilisant toutes les informations relayées. «Nous ne voulons nous mettre personne à dos», confie Daniel Vanetti, dans l’espoir d’étendre son initiative au-delà des élections et ainsi inspirer le prochain exécutif sur des méthodes innovantes pour faire perdurer l’engagement local des citoyens.
Lien du site internet : MM2020