Kiosque
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Gomet'
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Gomet'
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
  • Se connecter
  • S'inscrire
Gomet'
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Economie
  • Politique
  • Innovation
  • Environnement
  • Transports
  • Santé
  • Com & Médias
  • International
  • Société

Au conseil municipal de Marseille : le téléphérique vers Notre-Dame, les fêtes de la Canebière et les cantines

par La rédaction
5 décembre 2016 at 08h23 (Updated on 8 décembre 2016 at 08h25)
municipales 2020 annoncés dans La Provence avant le 1er tour prévu dimanche (Photo archives)

A l'assaut de l'hôtel de ville... Derniers sondages des municipales 2020 annoncés dans La Provence avant le 1er tour prévu dimanche (Photo archives)

Share on TwitterShare on FacebookEmail

Avec 270 dossiers à l’ordre du jour, le conseil municipal de la ville de Marseille qui se tiendra lundi 5 décembre s’annonce chargé. Parmi ces dossiers, quatre semblent avoir toute l’attention des élus de la majorité qui ont choisi de les présenter à la presse lors d’une séance préparatoire, vendredi 3 décembre.

Retrouver tout le faste historique et patrimonial de La Canebière dès 2017 est la volonté de la maire de secteur, Sabine Bernasconi (LR), qui souhaite y organiser des manifestations culturelles grand public tous les derniers dimanches du mois. Elle en a présenté les grandes lignes : « C’est une étape importante dans le renouveau du centre-ville. Nous souhaitons que La Canebière redevienne une destination de promenade familiale comme elle l’a été historiquement. Et pour cela, nous avons sollicité des partenaires. 80 acteurs culturels ont été recensés sur la Canebière et à moins de 100 mètres, 200, à moins de 500 mères. À ce jour, 120 nous ont donné leur accord dont Aix-Marseille Université. Tous les habitants qui le souhaiteraient, le seront également à travers des programmations collectives. »

Si nous n’en saurons pas plus sur le programme qui devrait être présenté plus en détail dans le courant du mois de janvier, d’ores et déjà, l’élue a expliqué que le public retrouverait chaque mois « une partie identique et une partie qui changerait parmi les arts numériques, la musique, des performances d’artistes, du cinéma, des balades urbaines… ». À la question du coût de l’opération, Sabine Bernasconi a expliqué qu’elle avait demandé « à certains acteurs culturels de reprogrammer leurs événements à venir sur ces dimanches là afin d’optimisation des ressources et d’offrir une programmation plus ample. Il y aura aussi la venue d’acteurs hors de la métropole comme les Rencontres de la photographie d’Arles qui viendront présenter leur manifestation car La Canebière doit devenir une grande vitrine culturelle dans le centre-ville. »

Gondard :« La revalorisation du centre-ville est un dossier majeur »

Pour Jean-Claude Gondard, directeur général des services : « La revalorisation du centre-ville est un dossier majeur qui englobe la voirie, la revalorisation du bâti, le ravalement des façades, les modes doux de déplacement… et qui implique la Mairie mais également la Métropole et le Département. L’animation culturelle en est le couronnement. » Quid alors de l’Espace Culture, à l’angle de La Canebière et du cous Saint-Louis, qui a fermé ses portes au début de l’année 2016 après quarante ans d’informations diffusées auprès du public sur les activités culturelles proposées à Marseille ? « Nous réfléchissons biens sûr au devenir du lieu qui accueillera les bénévoles de Marseille capitale du sport 2017 ».

Avec le programme d’accessibilité des établissements recevant du public de la ville (rapport 15), c’est un  dossier majeur qui sera également débattu, étant donné le retard pris dans le domaine de par le nombre de bâtiments concernés. Rappelant que le handicap ne concerne pas que la mobilité, l’adjoint au maire délégué à l’hygiène, à la santé et aux personnes handicapées, Patrick Padovani, a précisé que « 1 488 lieux ont été recensés, ce qui va entraîner un budget de 154 millions d’euros sur 3/6/9 ans. Nous avions, depuis 2008, constitué une commission municipale de seize membres pour travailler sur l’accessibilité mais comme la loi a changé, nous avons dû reprendre de nombreux diagnostics. » Dans les trois prochaines années, 35% des lieux recensés seront réaménagés parmi lesquels des écoles, des gymnases et des bâtiments administratifs. Pour l’adjoint : « Il n’y a pas de privilège mais un  choix établi en fonction des contraintes techniques, du schéma de déplacement et de fréquentation. Par exemple, pour les gymnases, nous avons en priorité ceux qui offraient déjà des activités par rapport aux handicaps ».

Un second opérateur dans les cantines ?

À ce même conseil municipal, il sera également question du renouvellement du contrat de délégation du service public pour la restauration scolaire de 1er degré qui concerne les 444 maternelles et écoles primaires de la ville (rapport 202). Ce contrat arrivant à terme le 11 août 2018, l’adjointe déléguée Danièle Casanova a souhaité ainsi montrer que « la Ville se préoccupait de ses écoliers et qu’ils ne risqueraient pas d’être privés de repas à la rentrée. » Actuellement, le contrat est détenu par un seul concessionnaire – Sodexo en l’occurrence -. La question est de savoir « si on choisit comme option de rediviser la Ville entre deux concessionnaires » mais également d’ajouter à la mission « la gestion également des salles de restauration puisque c’est le concessionnaire qui connait le nombre de repas quotidiens à servir, et, dans ce cas, il aurait également à gérer l’entretien des salles comme devoir redonner un coup de peinture si nécessaire ».

Enfin, le projet de téléphérique entre la rive sud du Vieux-Port et Notre-Dame de la Garde qui semble être accueilli favorablement par l’opposition socialiste fera l’objet d’un vote pour des études pré-opérationnelles (rapport 233) d’un montant d’un million d’euros. Gérard Chenoz, adjoint au maire délégué aux grands projets d’attractivité, a précisé que c’était un projet que la majorité souhaitait « voir aboutir avant la fin du mandat car il présente de nombreux atouts économiques et écologiques, comme l’a démontré l’étude précédente. Nous devons pouvoir envisager les meilleures possibilités d’emplacement, tant du côté du Vieux-Port, notamment pour le parking des cars touristiques par exemple, qu’à l’arrivée, mais aussi définir le modèle économique à mettre en place. Le pilotage sera fait par la Métropole mais nous allons cherché des subventions dans toutes les collectivités et même du côté de l’Europe. »

Chenoz : « quatre boulons sur un pylône »

Et à Yves Moraine, maire des 6e et 8e arrondissements, de commenter : « À ceux qui considèrent que ce projet n’aurait qu’un aspect touristique, il faut savoir que Notre-Dame de la Garde est fréquentée par 1,5 million de personnes à l’année. C’est bien là une question de transport et de stationnement qui pourrait bien servir de test pour d’autres sites puisque, entre 5 et 15 millions le kilomètre, le téléphérique semble être un moyen de déplacement très avantageux et moins coûteux qu’un métro ou un tram. Alors nous pourrions peut être envisager des projets en direction de l’hôpital Nord ou le long du littoral Sud par exemple ». Comme l’a précisé avec humour Gérard Chenoz  « pour le téléphérique, il suffit de visser quatre boulons sur un pylône… »

Lien utile :
Suivez les débats en direct vidéo sur le site de la Ville de Marseille.

La rédaction

La rédaction

Article précédent

Dans Le Digest Hebdo n°4 : foncier, immobilier, smart port, dernières levées et des nominations

Prochain article

Kedge et l’UTC (Compiègne) lancent une formation au coeur de la digitalisation des entreprises

Dans la même rubrique Actualités

Cinéma : le FIDMarseille, une 36e édition foisonnante aux formes plurielles 
À la une

Cinéma : le FIDMarseille, une 36e édition foisonnante aux formes plurielles 

5 juillet 2025
Région Sud
Marseille

Rencontres économiques d’Aix : signature entre le ministère des Armées et la Région Sud

4 juillet 2025

[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end des 4, 5 et 6 juillet ?

4 juillet 2025

Fermeture exceptionnelle de l’A7 à Marseille ce week-end

4 juillet 2025
plus

One year ago on Gomet'

  • Les élections régionales… pour les nuls : trois points clés pour comprendre le scrutin
    Politique
    5 décembre 2015
  • Le député socialiste Jean-David Ciot demande la dissolution d'Action Française
    Politique
    5 décembre 2015
Merci de vous connecter pour rejoindre la discussion




S'abonner à Gomet'

Tendances

  • Très lues
  • Commentaires
  • Dernières
Soleil d'été caniculaire en Provence (Crédit Gomet')
Environnement

La canicule se renforce encore dans les Bouches-du-Rhône

28 juin 2025
fermeture A7 Marseille
À la une

Fermeture exceptionnelle de l’A7 à Marseille ce week-end

4 juillet 2025
Le Théâtre Antique d'Arles
Arles

Agenda : les temps forts de l’été culturel à Arles

30 juin 2025
A55 A7 aux Pennes Mirabeau
Aix-en-Provence

Alerte trafic : fermeture annoncée du 4 au 6 juillet de l’A7 (autoroute nord)

24 juin 2025
RTM métro
À la une

Fermeture du métro à Marseille à 21h30 prolongée jusqu’en 2026 (au moins)

2 juillet 2025
Nautisme : Catlante Neo pour découvrir la côte méditerranéenne et ses criques
Voyages Tourisme

Nautisme : Catlante Neo pour découvrir la côte méditerranéenne et ses criques

5 juillet 2025
Cinéma : le FIDMarseille, une 36e édition foisonnante aux formes plurielles 
À la une

Cinéma : le FIDMarseille, une 36e édition foisonnante aux formes plurielles 

5 juillet 2025
Région Sud
Marseille

Rencontres économiques d’Aix : signature entre le ministère des Armées et la Région Sud

4 juillet 2025
festival Off Arles
Arles

Le festival Off à Arles : « un prolongement » des Rencontres de la photographie

4 juillet 2025
Préserver la ressource en eau, une priorité par temps de sécheresse (Crédit Gomet')
Environnement

Et maintenant… l’alerte sécheresse dans les Bouches-du-Rhône

4 juillet 2025

L’info en continu

Nautisme : Catlante Neo pour découvrir la côte méditerranéenne et ses criques

Cinéma : le FIDMarseille, une 36e édition foisonnante aux formes plurielles 

Rencontres économiques d’Aix : signature entre le ministère des Armées et la Région Sud

Le festival Off à Arles : « un prolongement » des Rencontres de la photographie

Et maintenant… l’alerte sécheresse dans les Bouches-du-Rhône

[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end des 4, 5 et 6 juillet ?

> Toute l'info en continu
gomet-white-logo

Le média qui crée des liens

Rubriques

  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Immobilier
  • Innovation
  • Santé
  • Transports
  • Environnement
  • International
  • Sports
  • City Guide
    • Com et Médias

Gomet’ Premium

  • S’abonner
  • Se connecter
  • Voir mon compte
  • Mot de passe oublié ?
  • Contact & Service abonnés
  • Contenus exclusifs
    • • Chaîne Gomet’ Santé
    • • Chaîne Gomet’ Com et Médias

Newsletters

  • Recevoir toutes nos actualités
  • Recevoir notre newsletter sur le vélo et les mobilités douces

Suivez-nous

  • Facebook
    • • Com et Médias
  • Twitter
    • • Santé
    • • Com et Médias
  • Youtube
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Flux RSS

© 2014-2025  Gomet' Media SAS

  • Mentions légales

|  Gestion du site Web par Agence Pergame

La société

  • Gomet’ recrute
  • À propos
  • Nous contacter
  • Nos offres publicitaires et services
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Panier

© 2014-2022 Gomet Media sas

Content de vous revoir !

Se connecter

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un nouveau compte !

Remplir le formulaire pour s'inscrire

Tous les champs sont requis Se connecter

Récupérer votre mot de passe

Merci d'entrer votre email ou bien votre identifiant pour réinitialiser votre de passe

Se connecter

Abonnez-vous à notre lettre d'informations

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Gomet' utilisera votre adresse e-mail uniquement pour vous envoyer sa newsletter bi-hebdomadaire d'informations