Le député socialiste des Bouches-du-Rhône et maire du Puy-Sainte-Réparade Jean-David Ciot demande dans une lettre adressée au ministre de l’Intérieur la dissolution du groupe d’extrême droite royaliste Action Française.
« Ce mercredi 2 décembre, une conférence publique organisée par le Parti Socialiste à l’Institut d’Études Politiques d’Aix-en-Provence a été violemment interrompue par une vingtaine d’activistes d’extrême droite de l’Action Française » écrit le député (lire nos informations et voir la vidéo document de notre reporter).
Jean-David Ciot rappelle que « cet incident fait suite à l’agression en novembre 2014, par les mêmes militants, de membres des Jeunes Communistes réunis dans leur local. Ailleurs en France, ce groupuscule d’extrême droite s’illustre tristement par des actions violentes menées contre la liberté d’expression. »
Dans sa lettre adressée à Bernard Cazeneuve, le député Jean David Ciot demande la dissolution du groupuscule d’Action Française, « dont les fondements mêmes s’inscrivent en opposition avec les règles de l’autorité républicaine et du débat démocratique. »