Lundi 15 septembre 2014, à 11 h 30, le maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin remettait le dossier de candidature de la Ville de Marseille au label de « Capitale Européenne du Sport en 2017 » au président de l’Association des Capitales Européennes du Sport, Gian Francesco Lupttelli.
« Depuis toujours les Marseillais ont le sport dans leur ADN, a déclaré Jean-Claude Gaudin. Nous avons deux atouts majeurs : Marseille est dotée de 1 000 équipements sportifs et nous savons jouer collectif : toutes tendances politiques confondues sont ainsi partie prenante de ce dossier. »
Et d’apporter une petite précision quant à l’inauguration du stade Vélodrome : « Il est prêt, il est fini et l’inauguration aura lieu après les sénatoriales pour éviter toute polémique. Le stade est magnifique ».
Deux villes sont encore en lice pour obtenir le précieux label : Marseille, qui compte sur l’attractivité de la Méditerranée et Sofia, la capitale de la Bulgarie, qui met plutôt en avant ses paysages montagneux. Verdict le 19 novembre prochain.