14h00 : le conseil municipal est terminé. Prochaine séance le 14 septembre, durant laquelle seront désignés proportionnellement les 39 élus du conseil municipal qui siégeront dans la future métropole
13h32 : Les rapports s’enchainent. Seul le FN intervient via M. Ravier qui condamne l’action de la majorité municipale. Les adjoints concernés ainsi que Jean-Claude Gaudin lui répondent.
13h02 : Josette Sportiello, conseillère municipale socialiste, propose un amendement visant à construire davantage de logements sociaux dans des quartiers peu dotés comme le 7ème arrondissement. L’amendement n’est pas accepté par la majorité.
12h58 : Elisabeth Philippe intervient pour le groupe Front National, dernier groupe d’opposition à avoir du temps de parole. Gaudin s’emporte contre sa critique de l’urbanisme du centre ville, et d’Euroméditerranée.
12h55 : Les rapports s’enchaînent, les élus interviennent moins pour terminer rapidement l’examen de tous les rapports.
12h52 : Sabine Bernasconi s’emporte également contre son prédecesseur à la mairie du 1-7. Eugène Caselli vient soutenir son collègue, même si le groupe socialiste n’a plus de temps de parole.
12h44 : Jean-Claude Gaudin s’emporte contre Patrick Mennucci “Vous bloquez la transformation des Catalans avec vos amis socialistes”. Le maire cède ensuite la parole à Slange Biaggi, adjointe au commerce “On a conforté l’hyper centre ville avec des investissements et les noyaux villageois”.
12h36 : Alors que moins d’un tiers des rapports ont été votés, l’opposition de gauche (socialiste, communiste et écologiste) n’a plus de temps de parole.
12h29 : Karim Zéribi intervient “sur les questions méditerranéennes”
12h25 : Bernard Marandat estime que les subventions versées par la ville de Marseille à la CGT sont trop élevées. “Ce syndicat a ruiné notre port marchand et tant d’entreprises”
12h23 : Jean-Claude Gaudin a repris son fauteuil de maire après le vote du compte administratif
12h16 : Roland Blum, adjoint aux finances, assure que “la dette est stabilisée”
12h13 : Le groupe PS s’abstiendra sur le compte administratif comme le groupe Front de Gauche. Le groupe FN votera contre.
12h08 : Stéphane Ravier attaque l’organisation du conseil municipal (commission, rapports…) pour attaquer les finances de la ville
11h56 : Cette année “30 millions d’euros en plus, c’est déjà trop mais c’est insuffisant pour rétablir durablement l’équilibre des comptes de la ville” déclare Benoît Payan.
11h53 : Benoit Payan, conseiller municipal PS, intervient “Votre majorité manque à tous ses engagements”.
11h48 : Roland Blum, dans son compte administratif tacle “la politique du gouvernement socialiste”
11h43 : Nous arrivons à l’examen du compte administratif effectué par Roland Blum, adjoint aux finances. Dominique Tian a momentanément pris le fauteuil du maire.
11h39 : “Cette ville crée des emplois tous les jours et de façon importante” lance Dominique Tian.
11h36 : Le maire de Marseille convoque pour la troisième fois le passé, et pour la deuxième fois de la séance “l’illustre maire”. Son passé de professeur d’histoire revient au galop.
11h33 : Danièle Casanova : “Il fait chaud dans toutes les écoles de Marseille”. Mais un toit qui renvoie les rayons du soleil devrait être installé.
11h26 : Samia Ghali intervient sur l’école du Plan d’Aou, dans laquelle une verrière a été installée, faisant grimper la température à des pics de chaleur causant des malaises aux enfants.
11h23 : Jean-Claude Gaudin s’est lancé dans un long discours attaquant l’Etat socialiste et l’opposition sur des sujets liés à l’éducation.
11h17 : “Cette année, il n’y aura pas de demande de participation” : les temps d’activité périscolaire seront donc gratuits pour l’année scolaire 2015-2016.
11h12 : Le sujet des rythmes scolaires est toujours aussi sensible. Le maire, Jean-Claude Gaudin, élève la voix et tape du poing sur la table.
11h10 : Jean-Claude Gaudin tacle les députés socialistes “qui dinent avec le gouvernement et qui leur disent d’être méchants avec Gaudin”
11h05 : Jean-Claude Gaudin répond sur les rythmes scolaires “Qu’il soit rendu hommage à ce personnel municipal qui se dévoue de façon extraordinaire”
11h00 : Yves Moraine répond à Stéphane Mari “ça finira comme l’arroseur arrosé : nous avons raison. C’est la réforme socialiste qui a mis le feu aux poudres et c’est le PS qui demande cette mission d’information”.
10h58 : Valérie Diamanti, conseillère municipale Front de Gauche, jue cette réforme “inégalitaire entre les écoles”
10h53 : Mme D’Angio, conseillère municipale FN, attaque à boulets rouges la mise en place des rythmes scolaires
10h47 : Stéphane Mari révèle que les enfants de chômeurs n’auront plus accès aux garderies municipales “Il y aura une discrimination entre les enfants de Marseille. C’est s’en prendre aux plus pauvres, aux enfants des plus pauvres
10h46 : Stéphane Mari annonce que le groupe socialiste “votera le rapport 31” sur les rythmes scolaires, car il en serait à l’origine.
10h41 : Stéphane Mari réprouve les propos de Mme Casanova : “la haine, c’est sur les bancs d’à côté” faisant référence au Front National.
10h38 : Dans le nouveau dispositif, un directeur surveillera le déroulement des activités périscolaires et les salariés responsables des activités périscolaires suivront les enfants tout le long de la journée.
10h34 : Mme Casanova, l’adjointe à l’éducation, réprouve “la haine des élus de gauche qui disent que la ville ne fait rien pour les quartiers Nord car la ville investit bien plus au Nord qu’au Sud”
10h31 : On attaque l’épineux dossier des rythmes scolaires. Nous revenons sur ce sujet dans notre article sur le dernier conseil municipal : ici
10h28 : Jean-Claude Gaudin confie “être d’accord” avec l’intervention du conseiller municipal FN M. Maury sur le port autonome
10h23 : Julien Ruas, conseiller municipal de la majorité, interpelle le maire sur le fait que les Canadair stationneront désormais “à 35 minutes de vol de la ville” alors que jusque-là, ils étaient basés à l’aéroport Marseille Provence, et non à Nîmes comme ce sera le cas maintenant.
10h20 : Gaudin est agacé “Finies les élucubrations politiciennes, il est temps d’avancer” : moins de 30 rapports ont été votés sur un total de 331.
10h18 : L’amendement de M. Cazzola est refusé par la majorité et Jean-Claude Gaudin.
10h12 : Roland Cazzola, conseiller municipal PS, propose un amendement à une délibération. Il veut “repenser les modes de cirulation en privilégiant les moyens de transport doux”. Il évoque une collaboration avec Citiz Provence ( Nous en avons parlé ici ).
10h05 : Jean-Claude Gaudin remercie “Caroline Pozmentier pour son travail” et ajoute “Si certains ne sont pas contents de travailler à la police municipale, qu’ils démissionnent, nous avons des candidatures pour les remplacer”
10h00 : Jean-Claude Gaudin taquine les médias “Faites confiance à la presse locale. Si la collaboration entre police municipale et nationale ne fonctionnait pas, elle en parlerait. Vu que ça se passe bien, elle n’en parle pas”
09h57 : Jean-Claude Gaudin convoque le passé pour évoquer les progrès effectués “sur plusieurs mandats renouvelés par les Marseillais” en matière de sécurité à Marseille
09h50 : “La police municipale de Marseille est la plus importante de France avec 420 agents, grâce au projet de Jean-Claude Gaudin de doubler les effectifs” salue Caroline Pozmentier
09h45 : “La politique de la ville a aggravé voire provoqué l’état d’urgence dans lequel nous nous trouvons” s’écrie Stéphane Ravier
0çh43 : Stéphane Ravier se permet de déclarer à l’attention de Jean-Marc Coppola que “le cadavre du communisme empeste encore la société française”
09h41 : Karim Zéribi et Patrick Mennucci s’interrogent sur la répartition territoriale de la brigade de nuit et de la police municipale en général.
09h38 : “Vous êtes en train de nous vendre une brigade de nuit qui existe déjà” déclare Patrick Mennucci
09h35 : Patrick Mennucci craint que la création de la brigade de nuit supprime des postes le jour
09h33 : Patrick Mennucci a un sentiment “de dégoût” face aux propos de M. Ravier
09h28 : Caroline Pozmentier taxe Samia Ghali de “racisme”
09h27 : “Caroline Pozmentier, l’adjointe à la sécurité déclare “Nous avons construit les fondations de la Safe City”
09h24 : Caroline Pozmentier attend “l’attribution des armes pour la police municipale” afin de “créer une brigade de nuit composée de 40 agents volontaires”
0çh21 : Mme Daubet salue l’application “Marseille Info Plages” : ce “nouvel outil de qualité qui permet de communiquer sur les eaux de baignade en temps réel”
09h20 : Daniel Sperling botte en touche, ne répondant pas sur la métropole mais sur la Région avec le projet “Smart Région”
09h17 : “L’enjeu : c’est la métropole ou le déclin” clame Eugène Caselli, du groupe socialiste, ancien président de MPM
09h13 : Eugène Caselli salue cette délibération et insiste sur le fait qu’elle pourrait être non pas à l’échelle de Marseille, mais à l’échelle de la métropole
09h12 : A écouter Daniel Sperling, Marseille sera demain une ville hautement numérique, pleine de robots, d’appareils connectés et de capteurs en tout sens.
09h11 : “Nous avons créé des quartiers connectés. Cette transformation de Marseille se fait avec le citoyen dans une relation de confiance numérique” poursuit Daniel Sperling
09h07 : Daniel Sperling, l’adjoint à l’innovation concernant la création d’une ville intelligente. “Le Marseille du XXI ème siècle aura pour carburant les données numériques”.
09h05 : “Je crois qu’il faut appeler un médecin, il y a des collègues de gauche qui font des malaises là-bas” déclare Stéphane Ravier après avoir suscité l’indignation disant pour les quartiers populaires que le problème n’est pas “matériel mais culturel”
0çh02 : “Stéphane Ravier considère comme un “échec” le fait que Marseille bénéficie de tant de financements de l’ANRU. Il attaque personnellement Arlette Fructus, sur le fait qu’elle soit élue des “quartiers prioritaires” (15-16) sans y vivre. Elle les “visite quelques minutes”.
09h00 : Stéphane Ravier prend la parole pour “répondre aux élucubrations et aux mensonges qui correspondent si bien au Parti Socialiste”
08h54 : Le maire Jean-Claude Gaudin déclare à Stéphane Mari “Vous vous permettez d’intervenir sur un nouveau rapport. Ne me le refaites pas deux fois” faisant référence à la déclaration de M. Mari qui évoque les conseils citoyens ( Plus d’infos ici )
08h52 : Stéphane Mari regrette cette position de Mme Fructus, évoquant plutôt le travail de Mme Ghali qui aurait permis à ce que le budget de l’ANRU soit entièrement utilisé.
08h47 : Arlette Fructus, l’adjointe déléguée au logement assure que “tout euro donné par l’Etat sera utilisé” faisant référence à l’ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine)
08h30 : la séance du conseil municipal commence. Il promet d’être intense puisque 331 rapports sont à l’ordre du jour, en une seule matinée.