En lançant en 2015 un grand plan Santé pour les Provençaux, Martine Vassal a fait de l’accès aux soins de qualité sur l’ensemble du territoire une de ses priorités. Vendredi 21 octobre, en ouverture de l’assemblée plénière du Département, la présidente a une nouvelle fois rappelé ses priorités. « Nous nous engageons résolument sur des sujets qui correspondent aux préoccupations de nos concitoyens. La santé avec un effort significatif pour aider à la rénovation des urgences dans les hôpitaux de notre Département » a-t-elle déclaré. Pour illustrer son engagement, la présidente multiplie les déplacements dans les établissements hospitaliers Elle a pris ainsi le temps mercredi 19 octobre de visiter les services et les équipements de pointe de l’Hôpital européen de Marseille.
Réduire les inégalités d’offres de soins
Situé en plein cœur d’Euroméditerranée (3e), cet établissement privé hospitalier offre, depuis son ouverture en 2013, quelque 60 000 m2 de bâtiments dédiés à une prise en charge pluridisciplinaire avec pas moins de 50 spécialités. Né de la fusion des hôpitaux Ambroise-Paré et Paul-Desbief, l’hôpital est venu accroître l’offre de soins hospitaliers sur le secteur nord de Marseille et contribuer à réduire le déséquilibre hospitalier entre le Nord et le Sud de la cité phocéenne.
Si le Département n’a pas directement financé la construction de l’établissement qui a nécessité un investissement de 254 millions d’euros, il a apporté son soutien via les garanties d’emprunt auprès des établissements financiers, votant en juin dernier une rallonge complémentaire pour garantir le financement de 20 millions d’euros. Un soutien décisif pour une structure hospitalière qui répond aux besoins de soins des habitants de Marseille et de sa région, comme l’a souligné Jean-Luc Dalmas, directeur général de l’Hôpital européen : « Merci pour votre soutien. En s’engageant à nos côtés, le Département a fait gagner Marseille et sa région. Près de 25% des patients de l’hôpital viennent en effet de l’extérieur de Marseille». Jean-Luc Dalmas a également rappelé que le Département soutient les projets innovants de l’hôpital tels que les soins esthétiques gratuits pour les femmes en traitement de chimiothérapie.
Un Plan Santé pour le département
Cette visite de l’Hôpital européen s’inscrit dans la droite ligne du Plan départemental pour la santé lancé en 2015. Mardi 25 octobre, Martine Vassal doit se rendre aux urgences pédiatriques de la Timone (lire ci-dessous) pour lesquelles la collectivité entend mobiliser près 3 millions d’euros et à l’Hôpital Saint-Joseph dans le cadre du projet de restructuration de l’établissement sur lequel le Département est également fortement investi.
REPERES :
Martine Vassal, Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, se rend mardi 25 octobre à la Fondation-Hôpital Saint-Joseph puis à l’Hôpital de la Timone pour présenter le « Plan santé pour les Provençaux » et détailler le soutien du Département à ces deux établissements. Au programme : à 11h à la Fondation Hôpital Saint-Joseph, visite des urgences et présentation du schéma directeur par Sophie Dostert, la directrice générale puis signature d’une convention de partenariat avec l’établissement visant à favoriser l’accompagnement sanitaire et psycho-social des familles, en particulier dans le domaine de la périnatalité et de la petite enfance; à 12h15 Martine Vassal visitera les urgences pédiatriques du professeur Jean-Louis Jouve et du service chirurgie cardiaque du professeur Collart, en présence de Sébastien Vial, directeur de l’hôpital.
Reportage réalisé en partenariat avec le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône